PAIMPONT (35) : tombeau de Merlin

Visité en janvier 2010
lundi 17 octobre 2016
par  Philippe Landru

Le tombeau de Merlin est un mégalithe situé dans la forêt de Paimpont, au lieu dit « La Marette » près du hameau des Landelles à Paimpont. Depuis le XIXe siècle, la tradition veut que Merlin l’Enchanteur ait un tombeau dans la légendaire forêt de Brocéliande. Le chimiste Félix Bellamy en définit la localisation dans la forêt en 1889, mais le site originel est détruit en grande partie par des pilleurs de tombes. La valorisation du tombeau actuel ne remonte pas au delà des années 1990. Le tombeau de Merlin est devenu un important site de cultes et de pèlerinages.

En réalité, il s’agit des ruines d’une construction mégalithique datée du Néolithique. La légende de Merlin veut qu’il se soit retiré du monde à cause de son amour pour la fée Viviane. Dans une autre version de la légende, il est enfermé par Viviane dans une grotte. Le poète Auguste Creuzé de Lesser écrit en 1811 que Merlin serait enseveli dans la forêt de Brocéliande, forêt légendaire dont la localisation précise n’est pas encore réellement revendiquée.

Au milieu du monument pousse un houx sur les branches duquel les visiteurs déposent toutes sortes d’objets. Les visiteurs y laissent de petits papiers où ils écrivent les vœux qu’ils souhaitent voir exaucés par Merlin. Il arrive même que des cendres de défunts y soient dispersées !


Commentaires

Logo de Despinoy claudine
PAIMPONT (35) : tombeau de Merlin
lundi 15 juin 2020 à 19h00 - par  Despinoy claudine

Bonjour c’est une légende ,une histoire qui m’as toujours attirée j’ignore pourquoi ??j’éspère et je souhaite un jour faire ce voyage et me rendre sur ce lieux magique
L’histoire de Merlin le mage ,la fée Morgane et la fée Viviane ainsi que l’histoire du roi Arhur ,la table ronde et
Cette petite église de la coupe de St- grale
une passion que j’aime lire merci de m’avoir laisser m’exprimer

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?