CASTELSARRASIN (82) : cimetière
par
Le cimetière de Castelsarrasin est, compte tenu de la taille de la ville, assez grand et divisé par des murs en fonction des élargissements successifs. Le site n’a pas grand intérêt, mais plusieurs personnalités motiveront la visite. Une mention particulière pour l’amabilité et la disponibilité du conservateur.
Célébrités : les incontournables...
Aucune.
Peut-être sera-t-il le cimetière d’élection du chanteur Pierre Perret, natif de Castelsarrasin. C’est en tout cas ici que reposent ses parents.
... mais aussi
Le dessinateur et graveur de timbres Jean Antonin DELZERS (1873-1943), ancien grand prix de Rome de gravure et professeur de dessin à l’École polytechnique.
Pierre FLAMENS (1825-1899) : avocat républicain radical, il fut proscrit après 1852. Il revint en 1870 où il devint un éphémère préfet du Tarn-et-Garonne. Maire de Castelsarrasin, il donna son nom au collège de la commune. A proximité de son tombeau se trouvent ceux de ses descendants, dont son fils Joseph qui fut également maire de la commune.
Le diplomate Louis de GUIRINGAUD (1911-1982), qui appartint à la génération des ambassadeurs de l’après-guerre et de l’après-décolonisation : représentant permanent adjoint au Conseil de sécurité des Nations unies à l’époque de la crise de Suez, il fut de 1957 à 1961 le premier ambassadeur de France au Ghana. De 1966 à 1972, il occupa le poste d’ambassadeur de France au Japon, puis le représentant permanent de la France auprès des Nations unies de 1972 à 1976. Il fut enfin ministre des Affaires étrangères de 1976 à 1978. Il se donna la mort.
C’est ici que reposerait le comédien Marcel PÉRÈS (Marcel Farenc : 1898-1974). Il tourna beaucoup aux côtés de Jean Gabin et dans de nombreux films d’André Cayatte ou de Jean-Pierre Mocky. Il fut l’un des grands second rôles du cinéma français des années 1930 aux années 1970, avec plus de cent soixante-dix films et téléfilms à son actif. Malgré des recherches poussées, la conservation ne possède rien sur lui, pas même un éventuel transfert.
Commentaires