DAX (40) : cimetière Saint-Vincent

visité en août 2012
dimanche 23 novembre 2014
par  Philippe Landru

Enclos morne : absence de végétation et de tombeaux dignes d’intérêt y sont évidemment pour beaucoup. Demeurent quelques tombes de personnalités, au renom surtout local.


Curiosités


- En septembre 1964 moururent dans un accident de la circulation trois joueurs de l’US Dax, dont Raymond Albaladejo (frère du célèbre rugbyman Pierre Albaladejo) et Jean Othats, qui reposent tous les deux dans ce cimetière.

JPEG - 36.7 ko
Tombe de Raymond Albaladejo.
JPEG - 34.5 ko
Tombe de Jean Othats.

- La tombe de Dominique Seinpée, "soldat de 1785 à 1815, chevalier de l’Empire aussi brave dans les combats que modeste après la victoire".


Célébrités : les incontournables...


Aucune


... mais aussi


- Le colonel Jean-Robert THOMAZO (1904-1973), qui participa aux campagnes du Rif et d’Italie. Blessé au visage, il fut surnommé « Nez de cuir » par les journalistes. Membre du comité du Salut public pendant la crise de mai 1958, il fut commandant militaire de la Corse en juin 1958 (Opération Résurrection). Élu député des Pyrénées-Atlantiques de 1958 à 1962, il se sépara du gaullisme en raison de son fort attachement pour l’Algérie française.

- Le médecin et botaniste Jean THORE (1762-1823), qui développa la vaccination dans le département, et qui fit avancer la connaissance géologique et botanique de la région.


Commentaires

Logo de Papoum
DAX (40) : cimetière Saint-Vincent
lundi 1er décembre 2014 à 23h08 - par  Papoum

Deux ans pour pondre un article : quel feignasse !

Logo de Papoum
lundi 1er décembre 2014 à 23h28 - par  Philippe Landru

C’est qu’à Paris, contrairement aux Landes, on a plein d’activités ;-)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?