LE CANNET (06) : cimetière Notre-Dame-des-Anges

Visité en août 1998, puis en juillet 2013

Pas assez de végétation, trop de minéralité, des extensions apparaissant tels des coursives sous le soleil écrasant l’été. Bref, un cimetière à visiter vite mais dans lequel la promenade n’est pas des plus agréables.


Célébrités : les incontournables...


 Pierre BONNARD

Une source indique la présence dans ce cimetière de Yvette Labrousse (+2000), Miss France 1930 devenue l’épouse de l’Aga Khan III. Elle repose en réalité auprès de son époux dans un mausolée à Assouan, en Egypte.


... mais aussi


 Henri LEBASQUE (1865-1937) : peintre post-impressionniste, grand ami

de Bonnard, ancien élève de Bonnat, il débuta au Salon des artistes français en 1896, mais exposa bientôt au Salon des artistes indépendants et au Salon d’automne. Il travailla d’abord sous l’influence des impressionnistes et trouva sa propre voie entre celles de Matisse et de Bonnard. En de nombreux tableaux aux couleurs claires, il a été le peintre de la vie heureuse dans les villas, les jardins, les plages de la Côte d’Azur. Il participa à la décoration du Panthéon et du Théâtre des Champs-Élysées. Sa tombe est quasiment illisible.

 Georgette LEBLANC (1869-1941) : chanteuse et actrice de théâtre, mais

également de cinéma (elle incarna l’héroïne de l’Inhumaine de Marcel L’Herbier), sœur cadette de l’écrivain Maurice Leblanc, elle ambitionna toute sa vie d’être une femme de lettres mais ne parvint pas, malgré des dons certains, à s’imposer en littérature. Elle fut la compagne de Maurice Maeterlinck pendant près de 23 ans. Après leur rupture, Georgette Leblanc acquit le phare de Tancarville, où elle vécut avec sa compagne

Margaret ANDERSON (1886-1973), auteur et éditrice américaine qui fut la fondatrice d’une revue qui fit connaître la modernité littéraire américaine. Toutes deux étaient membres de l’ordre du Collier, un groupe saphique conseillé par le gourou Georges Gurdjieff. Toutes deux reposent dans la même tombe, avec Mathilde Serrure, l’amie fidèle de Georgette. Sur la pierre tombale sont gravées les dernières lignes d’un des poèmes de Georgette Leblanc : "Mon Dieu, je ne suis qu’une chose qui repose entre vos mains.". La tombe devient progressivement illisible.

 Le romancier José MOSELLI (Joseph Moselli : 1882-1941), auteur de

romans policiers et de science-fiction et d’histoires pour la jeunesse. Ses nombreux romans-feuilletons parurent en revues (comme la Collection d’aventures), et peu furent édités en livres.

 Le peintre Girolamo ROMEO (+1939).

 La peintre Alice SCHMERBER (1864-1954).

Commentaires

Christophe 3/05/2020 à 14:34

L’actrice et cantatrice Georgette Leblanc avait la réputation de ne pas aimer les enfants. Elle rejoint en 1939, Roland de Jouvenel et sa mère Marcelle Prat qui sont à Hendaye et, à la grande surprise de Marcelle elle se prend de passion pour son fils. Elle dit de lui "Celui-là ne ressemble pas aux autres, c’est une réincarnation, sa mère d’ailleurs ne le comprend pas !"

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.