La tombe secrète de Freddie Mercury a été retrouvée

Dépêche du 26 février 2013
mercredi 27 février 2013
par  Philippe Landru

Après « les » King (tête de Henri IV, corps de Richard III), on passe aux Queen...

Après vingt ans de secret, le mystère qui entoure l’endroit où repose Freddie Mercury pourrait enfin s’éclaircir. Des fans ont déniché une tombe dans un cimetière de Londres qui serait celle du chanteur de Queen a révélé le Daily Mail.

Selon certains fans, sa tombe se trouverait dans le cimetière Kensal Green de Londres. Sur la plaque commémorative, il est inscrit le vrai nom du chanteur : Farrokh Bulsara. Accompagné des dates : 5 sept. 1946 – 24 nov. 1991 qui correspondent bien à la naissance et à la mort de Mercury. Elles sont suivies d’une inscription funéraire en français « pour être toujours près de toi avec tout mon amour » signée M.

Sous la lettre se cacherait une ancienne compagne de l’artiste : Mary Austin. Même si le rocker était ouvertement gay, Mary Austin était une des ses proches. On raconte qu’elle fut l’une des seules femmes de sa vie avec qui Mercury envisageait le mariage. À sa mort, il lui légua une très grande partie de sa fortune.

Selon une source anonyme du Daily Mail : « Tout le monde savait que Freddie avait été incinéré dans ce cimetière, mais le mystère demeurait quant à savoir où ses cendres avait été déposées. Il s’agit d’une découverte excitante et importante ».

La famille et les proches de l’artiste n’ont pour l’instant pas confirmé l’information. En 1994, Jim Hutton, l’un de ses derniers compagnons avait confié que les cendres de Freddie se trouvaient à Garden Lodge à Londres. D’autres pensent que ses cendres ont été répandues près de Zanzibar, archipel où il était né et avait passé son enfance.

Petit avis personnel : sans vouloir occulter l’aspect « sensationnel » de la nouvelle, je rappellerais deux choses (on ne se refait pas) :

- La première est que la colonne sur laquelle se trouve la plaque s’apparente à une plaque telle que l’on peut en trouver dans les jardins du souvenir, ce qui signifie que l’on a pu disperser à cet endroit tout ou partie des cendres, ou que cette plaque a juste une valeur symbolique et qu’il ne s’y trouve pas.

- On touche là les limites du souvenir en cas de dispersion : Freddy Mercury fut crématisé, ce qui signifie que potentiellement, on peut disperser ses cendres en autant d’endroits que l’on veut. Tous les lieux cités auparavant sont donc envisageables. Dans ce cas de figure, la « présence » de la star est hautement symbolique !

Dans tous les cas, Kensal Green est très beau : allez le visiter !


Commentaires

Logo de Admirateur français
La tombe secrète de Freddie Mercury a été retrouvée
mercredi 22 octobre 2014 à 16h01 - par  Admirateur français

C’est étonnant, ce cimetière. On dirait un terrain vague. Remarquez, il s’en fout Freddie ! Il vit encore dans les mémoires et les bandes sons et vidéo ! Le reste n’est que littérature.

Logo de Sir Ivan Gordon Stephen
La tombe secrète de Freddie Mercury a été retrouvée
lundi 20 octobre 2014 à 21h24 - par  Sir Ivan Gordon Stephen

En fait les cendres de Freddie Mercury furent dispersées dans le LAC LEMMAN en SUISSE.

F. Mercury ayant possédé un « pied-à-terre » face au Lemman.

Cette information est mon souvenir d’un article que j’ai aperçu dans la presse au lendemain de son décès.

Depuis une statue de F. Mercury a été érigée, au bord du lac Lemman, près du lieu de dispersion.

Par déduction (je suis ancien policier) j’en ai conclu que si, il existe bien une statue de F. Mercury au bord du Lemman, c’est qu’il y a une bonne raison pour qu’elle se trouve en cet endroit...

God save the queen

Logo de Jean
jeudi 15 novembre 2018 à 20h00 - par  Jean

Bonjour,

J’aimerais tellement y croire car habitant moi-même sur les rives du lac léman, non loin de la dernière demeure d’Audrey Hepburn.

Personnellement, je pense que non. Mary qui a promis de garder secret le lieu précis mais elle a évoqué, dans une interview en 2013, avoir toutefois gardé l’urne funéraire 2 ans dans la propiété de Garden Lodge.

« She kept the ashes in an urn in Freddie’s bedroom for two years (...) »

Elle aurait élaboré un plan pour disperser les cendres sans attirer les regards, notamment des fans.

« ‘I didn’t want anyone to suspect that I was doing anything other than what I would normally do. I said I was going for a facial. »

Par conséquent, je doute qu’elle soit partie à l’étranger (donc en Suisse) pour disperser les cendres dans le lac léman.

Les cendres doivent être à Londres (« I was going for a facial ») peut-être à l’endroit même de leur première rencontre....who knows....

A+

Logo de ployez
La tombe secrète de Freddie Mercury a été retrouvée
lundi 20 octobre 2014 à 15h32 - par  ployez

Peux m importe ou est inhumé Freedie et non Freedy
Il la voulu ainsi et c est bien (:merci Mary )
Il nous a tellement donner

Logo de Aurélie
La tombe secrète de Freddie Mercury a été retrouvée
jeudi 5 septembre 2013 à 23h46 - par  Aurélie

Je suis fan de Freddy et de Queen depuis plus de 20 vingt ans.
Il y a deux semaines je me suis rendue au cimetière de Kensal Green pour me recueillir.
Je ne l’ai pas trouvée donc je suis allée demander au bureau d’accueil du cimetière.
La plaque de Freddy se trouve dans leurs locaux mais ils ne « peuvent » pas la montrer au public.
Vandalisme homophobe... ils l’ont enlevée...
Voilà.
Je suis sortie du cimetière en larmes. Je trouve cela tellement navrant et irrespectueux...
Comment peut-on faire une chose pareille ? Avoir un tel manque de respect pour Freddy en profanant sa plaque commémorative à Kensal Green ?

Logo de cp
La tombe secrète de Freddie Mercury a été retrouvée
jeudi 4 avril 2013 à 10h58 - par  cp

« « Mais personne ne saura jamais où il est inhumé, car telle est sa volonté. » Pas même les parents du défunt, qu’elle avait conviés quelques jours plus tôt à se recueillir à sa mémoire. »

http://www.purepeople.com/article/freddie-mercury-ses-cendres-son-heritage-leur-mariage-mary-austin-temoigne_a118296/1

Damned, elle nous aura bien eus !

Logo de HolyvieR
La tombe secrète de Freddie Mercury a été retrouvée
dimanche 10 mars 2013 à 09h35 - par  HolyvieR

La plaque commémorative de Freddie Mercury au cimetière de Kensal Green a été volée :

http://musique.jeuxactu.com/news-freddie-mercury-sa-plaque-commemorative-au-cimetiere-a-disparu-14414.htm :-(

Logo de Florent
La tombe secrète de Freddie Mercury a été retrouvée
lundi 4 mars 2013 à 08h46 - par  Florent

Bonjour,

Merci pour cet article intéressant.

Mais pourquoi une inscription en français ?

En tout cas, merci beaucoup pour votre site et toutes ces infos incroyables que l’on trouve sur ces illustres personnes... Parcourir ce site est régulièrement un voyage dans le temps, les souvenirs et une vraie source d’apprentissage sur la vie des uns et des autres !
Encore un grand merci !
Florent

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
La tombe secrète de Freddie Mercury a été retrouvée
mercredi 27 février 2013 à 10h35 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

Pour moi, cette sinistre « cheminée » noire , surmontée d’un chapeau, contient peut-être les cendres ( ou une partie des cendres ) des défunts dont les noms sont gravés sur les plaques commémoratives fixées sur ses flancs !

En attendant d’en savoir plus, je récoute souvent avec émotion et bonheur le groupe « Queen », et je suis toujours aussi bouleversé en entendant la fabuleuse voix de Freddie Mercury dans ses merveilleuses et puissantes compositions musicales !

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?