VERNEUIL-SUR-AVRE (27) : cimetière

Visité en décembre 2012

Sur un site plat assez quelconque, à la sortie de la commune, le cimetière de Verneuil-sur-Avre est véritablement intéressant pour la richesse qu’il offre aux visiteurs : quelques personnalités assez peu connues pour la plupart, quelques tombeaux anecdotiques intéressants, mais surtout une partie ancienne de toute beauté qui a conservé une bonne partie de ses tombeaux de la moitié du XIXe siècle.

La partie plus contemporaine est évidemment moins pittoresque.


Curiosités


 On remarquera les tombes militaires et l’alignement différent des tombes musulmanes.

 L’étonnante tombe bavarde d’un libre-penseur, le receveur de l’enregistrement Armand-Ange Harembert (+1882) : sa tombe est une véritable profession de foi de ses convictions (Ici repose un libre-penseur psoitiviste / Sa loi fut la raison éclairée par la science).

 Une tombe peu classique pour un curé.

 Une tombe collective contient les victimes civiles du bombardement du 10 juin 1940 (16 corps non identifiés).


Célébrités : les incontournables...


Aucune


... mais aussi


 L’écrivain Gabriel d’AUBARÈDE (1898-1985), lauréat du Grand Prix du roman de l’Académie française en 1959 pour La Foi de notre enfance. Il publia une douzaine d’ouvrages et fut aussi critique et journaliste littéraire, notamment aux Nouvelles littéraires. Je n’ai pas retrouvé sa tombe.

 Prudent-Louis AUBERY du BOULLEY (1796-1870) : ancien chef de

bataillon de la garde nationale des Tuileries de 1834 à 1852, mais également musicien, il composa en 1830 une Grammaire musicale qui connut un vif succès.

 La femme de lettres et salonnière Louise COLET

 Le dessinateur Daniel LABORNE (1902-1990), qui publia pour la

première fois en 1939 dans le journal Le Petit Parisien, puis en 1946 dans le journal Ouest-France jusqu’en 1988, les aventures de Lariflette.

Cette série raconte les petites aventures au quotidien de Désiré Lariflette, un Français moyen, dans la France d’après-guerre. Tout d’abord soldat dans l’armée, il est ensuite démobilisé et exerce de multiples professions et activités. Les gags se présentent sous la forme de bande de quelques cases en noir et blanc, et les dialogues sont placés en sous-titre (les phylactères sont rares). Il existe trois albums de Lariflette.

 Geneviève MOLL (1942-2011) : entrée à Antenne 2 en 1981,

comme reporter puis chroniqueuse littéraire pour l’émission Aujourd’hui madame, elle intégra la rédaction en qualité de grand reporter au service culture et société, qu’elle finit par diriger pendant sept ans. Journaliste entière, Geneviève Moll poursuivit sa carrière et se hissa à la tête de Télématin en 1989, dont elle fut rédactrice en chef jusqu’en 1993. C’est alors qu’elle prit les rênes du JT de 13h, qu’elle dirigea avant de revenir à ses premières amours, au service culture de la rédaction. Elle connut un parcours de 26 ans au sein de France Télévisions, tout en poursuivant en parallèle une oeuvre de biographe (Yvonne de Gaulle, Françoise Sagan, François Mitterrand).

 Maurice STOREZ (1875-1959) : architecte, membre de l’Académie

d’Architecture, aquarelliste, conférencier, il fut auteur de nombreux articles de journaux sur l’art en général, et l’art chrétien en particulier. Il fut le fondateur et le directeur (1917), d’un groupement d’artistes, artisans catholiques, appelée "L’Arche", composé d’artistes contribuant chacun pour leur part à la construction, l’aménagement, la décoration des églises, la confection du vestiaire liturgique et du mobilier des sanctuaires.

Commentaires

LAURENT Valérie 18/02/2013 à 13:55

merci Philippe de me faire partager cette passion que nous avons en commun. Je suis très attristée par la tombe de Geneviève Moll et étonnée que la famille n’ait pas daigné arranger cette tombe sinistre.

allard jacky 23/04/2016 à 15:14

je viens d aller visiter le cimetière de verneuil sur avre juste pour vous dire que maintenant madame genevieve moll a un monument a la place de cette croix en bois , qui c est vrais était tristounet.

Aliou Ndour 29/09/2016 à 20:44

J’ai visité le cimetière le vendredi 23 septembre 2016 après la prière de 14H00 un ami Mahamad Mahmoud un Djibourien qui est basé à Verneuil/Avre m’a dit qu’il y’a des tirailleurs sénégalais (j’ai retenu quelques noms : Bengoura Camara, Moussa Keyta, Déné Sirr etc..) qui y sont enterrés depuis 1 siècle et morts pour la France.
J’ai pu me recueillir sur leurs tombes et aussi visité le nouveau carré réservé aux musulmans. La stèle tombale du libre penseur, le receveur de l’enregistrement Armand-Ange Harembert (+1882) a beaucoup attiré mon attention. C’est en cherchant le nom du cimetière de Verneuil sur Avre que je suis tombé sur votre site, je vous en félicite.

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.