GUIGNEN (35) : cimetière

Visité en décembre 2012
jeudi 17 janvier 2013
par  Philippe Landru

Une petite et rapide incursion au cimetière de Guignen, juste de quoi y retrouver un compagnon de la Libération : le capitaine Gaston DUCHÉ de BRICOURT (1914-1942).

Officier de carrière, engagé dans les Forces Françaises Libres, il fut envoyé en Afrique. Sa compagnie prit part à la campagne de Syrie en 1941. Il participa à la campagne de Libye et se montra très actif dans les opérations de colonnes mobiles autour de Bir-Hakeim avant l’offensive des forces de l’Axe le 27 mai 1942. Pendant les combats de Bir-Hakheim, il assura le commandement de l’observatoire du Bataillon du Pacifique sous les bombardements. C’est à cette occasion qu’il fut tué.

Inhumé d’abord au cimetière de Bir-Hakheim, il fut ré-inhumé après la guerre au cimetière de Guignen.


Commentaires

Logo de philippe de Bricourt
GUIGNEN (35) : cimetière
mardi 20 juillet 2021 à 17h24 - par  philippe de Bricourt

La commune de Guignen va honorer sa mémoire le 2 octobre 2021 en inaugurant une place "Capitaine Gaston Duché de Bricourt" en son centre ville.

Logo de André ROCHER
GUIGNEN (35) : cimetière
mercredi 28 décembre 2016 à 23h57 - par  André ROCHER

En mémoire du capitaine Gaston Duché de Bricourt.

Une rue de Rennes porte le nom du capitaine Gaston Duché de Bricourt. La commune de Guignen, où vivaient ses parents et où il a lui-même souvent séjourné pendant les vacances, n’a pas jugé bon d’imiter cet exemple. Quand on sait que moins de 1000 personnes physiques ont reçu le titre de compagnon de la Libération, cet oubli peut paraître bien surprenant. Mais, s’il s’agit vraiment d’un oubli, il peut encore être réparé.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?