RAISNER Albert (Albert Rufenach : 1922-2011)
par
Albert Raisner a choisi la voie de la musique à la fin de ses études de lettres. Harmoniciste, il fonda le Trio Raisner, qui lui permit de voyager. Outre-Manche, on se déhanchait déjà. A Londres, il découvrit les rythmes endiablés, enregistra des version de Rock around the Clock, puis Don’t be Cruel.
De retour en France, il fit ses armes comme présentateur à la radio. Il prit les commandes du Jeu des 1 000 Francs qui fit les belles heures de France Inter… Puis, en 1961, il lança sur l’unique chaîne du petit écran Âge Tendre et Tête de Bois, dont le titre était emprunté à une bluette de Gilbert Bécaud. La première fut réalisée depuis le Golf Drouot en présence des Chaussettes Noires d’Eddy Mitchell.
Longiligne, un indéfectible sourire aux lèvres et toujours tiré à quatre épingles, Albert Raisner accueillit Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Sheila mais aussi Alain Barrière, Claude François, Richard Anthony, Marcel Amont, Jacques Brel ou les Beach Boys, qui venaient interpréter leurs nouveautés devant un public sagement assis sur des gradins.
Pour concurrencer Chouchou et Yéyé, les mascottes de Salut les Copains, l’animateur inventa « Têtedebois », un petit bonhomme de dessin animé au nez retroussé auquel il prête sa voix. Chaleureux et enthousiaste, il orchestra les numéros, accompagna parfois les artistes avec son inséparable harmonica, composa lui-même quelques tubes, avec succès…
Rebaptisée « Têtes de bois et tendres années », son programme disparut en juillet 1968, quelques mois après les événements du printemps. Albert Raisner s’attella à d’autres shows, comme Point Chaud, où il invita Jimi Hendrix, puis Tremplin 80 et Salut à l’Accordéon, son autre passion.
Il repose dans le caveau de famille à Thiais. On voit ici l’ancienne tombe, mais également le caveau refait depuis.
Retour vers le cimetière parisien de Thiais
Merci à Eddy Lecorps et à Jean-Yves des Lilas pour les photos.
Commentaires