36 - Le patrimoine funéraire de l’Indre : état des lieux

jeudi 21 avril 2011
par  Philippe Landru

De plus en plus de gens, dans toute la France, me demandent s’ils peuvent m’envoyer des photographies de tombeaux provenant des lieux où ils habitent. C’est évidemment formidable car je ne peux pas aller partout, mais ils me demandent alors quelles sont les tombes qui me manquent (pour éviter les doublons). A chaque fois, je suis obligé de faire des listes qui nécessitent d’être régulièrement actualisées.

J’ai donc décidé de faire des fiches "états des lieux" dans lesquelles ne figureront que le patrimoine funéraire que je connais ET dans des lieux que je n’ai pas encore visité. Cela sous-entend deux choses :
- les lieux que j’ai visité n’y figureront pas, mais on pourra les trouver dans la liste des cimetières et lieux d’inhumation visités.
- n’y figure évidemment pas le patrimoine funéraire qui m’est inconnu (mais j’ai régulièrement des visiteurs qui me font part de leur découverte).
- J’ai décidé de ne pas mentionner les cimetières des grandes villes, même si je dispose de documentation sur eux (Rennes, Clermont-Ferrand, Besançon, Nantes...), parce que le patrimoine funéraire y est trop important pour donner lieu à des listes exhaustives.

Les données qui suivent sont issues de sources très variables, venant des bibliographies classiques ou de certains sites. Elles sont plus généralement issues de 25 années de recherches sur les cimetières et de visites souvent systématiques des tombes. Depuis 6 ans, elles sont évidemment complétées par les mises-à-jour que j’effectue dans mes nécrologies, mois après mois, mais aussi par les nombreux messages que je reçois des internautes. On ne saurait donc citer toutes ces sources, mais trois d’entre-elles sont particulièrement précieuses :
- les 4 Guides des tombes d’hommes célèbres de Bertrand Beyern, que tout amateur sérieux connait, et qui constituent la Bible de départ des taphophiles. C’est évidemment un travail précieux et d’une rigueur exemplaire.
- Le Dictionnaire des comédiens français disparus d’Yvan Foucart, connu de tous les cinéphiles, qui est également un travail de grande qualité.
Etant en contact régulier avec ces deux auteurs, je peux régulièrement leur poser des questions ou leur apporter des compléments.
- Dans un autre domaine, le site de l’Ordre de la Libération accorde systématiquement une place au lieu d’inhumation des Compagnons.

Cette liste est évidemment appelée à être compléter, en fonction des nouveaux décès, mais aussi de votre participation. N’hésitez pas à me faire part de vos propres connaissances ou trouvailles, je les ajouterai progressivement sur les articles pour que ces "états des lieux" soient les plus exhaustifs possibles.

Dernier point : le patrimoine funéraire ne se limite pas aux personnalités qui y sont inhumées. Un détail particulièrement étonnant (lieu original d’inhumation, type de tombe, anecdote sur le cimetière, monument commémoratif, ruine...) aura toute sa place dans cette fiche.

Dès lors, si vous voulez m’aider à rendre ce site plus complet, que vous avez du temps et que vous êtes disposé à m’envoyer quelques clichés, vous savez désormais quoi chercher. Merci par avance pour l’ensemble de la communauté.

NB : quand rien n’est indiqué sur le lieu d’inhumation, il faut comprendre qu’il s’agit du cimetière.


AZAY-LE-FERRON


  • Bois des Hautes-Rimbardières
    - Le poète Jean-Auguste BOYER-NIOCHE

BRIANTES


- Le numismate Adrien BLANCHET


BUZANÇAIS


- Le ministre Antony RATIER (+1934)


CHABRIS


- Le romancier Mihaïl OSSIGUINE


CHALAIS


- Le maire de Grenoble Nestor CORNIER (+1924)


CHÂTEAUROUX


  • chapelle de Touvent
    - Le sénateur Amédée THAYER (+1868)

DIORS


- L’artiste Georges POMIÈS (+1933)


DOUADIC


- cimetière


FONTGOMBAULT


  • abbatiale
    - gisant de Pierre de L’ETOILE

GARGILESSE-DAMPIERRE


- Le peintre Max AGOSTINI
- Le peintre Serge DELAVEAU
- Le harpiste Pierre JAMET


ISSOUDUN


- beau tombeau de la couturière Marie-Eugénie BOIREAU


LA CHÂTRE


- Le poète Jean de BOSCHÈRE
- L’avocat Alphonse FLEURY
- Le diplomate Pierre de BOISDEFFRE


LA MOTTE-FEUILLY


  • église
    - Charlotte d’ALBRET

PELLEVOISIN


- La comédienne Anne CAUDRY (est-elle bien dans le tombeau Bernanos ?)
- La visionnaire Estelle FAGUETTE
- (fiche Bernanos faite)


PRISSAC


- L’écrivain Gaston CHÉREAU


REUILLY


- L’aventurier Marius JACOB


SAINT-BENOÎT-DU-SAULT


- La soprano Eva GANIZATE (+2014)


SARZAY


- article à venir


VATAN


- cimetière


Commentaires

Logo de Pierre Remérand
36 - Le patrimoine funéraire de l’Indre : état des lieux
jeudi 29 décembre 2011 à 22h18 - par  Pierre Remérand

Aurier se prénomme Gabriel Albert (ref. acte de naissance et de décès, mention sur sa tombe) et signe le plus souvent G. Albert Aurier. Le prénom de Georges est pure invention.
Pierre Remérand

Logo de JP Zahm
36 - Le patrimoine funéraire de l’Indre : état des lieux
mercredi 8 juin 2011 à 17h00 - par  JP Zahm

Le critique d’art Georges Albert AURIER (Châteauroux 1865 - Paris 1892), fondateur du Mercure de France et ami de Gauguin, est inhumé au cimetière Saint-Denis de Châteauroux, concession Mautron-Corset-Williame, div. 9, sépulture 522.

Logo de Jean-Paul ZAHM
36 - Le patrimoine funéraire de l’Indre : état des lieux
lundi 23 mai 2011 à 11h44 - par  Jean-Paul ZAHM

Bonjour Monsieur Landru,

Merci pour ce panorama sur notre département de l’Indre.

Juste quelques petits oublis :

George Sand à Nohant, Benjamin Rabier (la Vache qui rit, le canard Gédéon, etc.) à Faverolles et le Père Jules Chevalier (fondateur des Missionnaires du Sacré-Coeur) à Issoudun.

Meilleures salutations.

JPZ

Logo de Jean-Paul ZAHM
lundi 23 mai 2011 à 11h47 - par  Philippe Landru

Je n’ai indiqué que les lieux que je n’avais pas visité : Faverolles a déjà sa fiche sur ce site et je possède les photos de la tombe de Nohant. Cordialement.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?