SAINT-ANDRÉ-D’HEBERTOT (14) : cimetière

Visité en avril 2010
jeudi 20 mai 2010
par  Philippe Landru

Dans un cadre rural, cerné par la forêt, le cimetière de Saint-André-d’Hebertot a conservé quelques concessions anciennes. La plus notable, encore entourée de sa grille, est celle de Louis-Nicolas VAUQUELIN (1763-1829).

D’origine pauvre, formé de manière autodidacte dans des officines de pharmacie, Vauquelin parvint à entrer au service de Fourcroy, qui devint également son précepteur, puis son ami. Vauquelin gravit progressivement les échelons : en 1790, il commença à publier. Il fut inspecteur des mines, professeur à l’Ecole des Mines et à l’Ecole Polytechnique, professeur de chimie au Collège de France et au Jardin des Plantes, membre de la Conseil de l’Industrie et du Commerce, Commissaire à la législation en pharmacie, et enfin professeur de chimie à la Faculté de médecine, à laquelle il succèda à la mort de Fourcroy en 1809.

Membre de l’Institut et membre de l’Académie royale de médecine, il fut élu en 1827 député du Calvados. Parmi ses nombreuses découvertes figurent le béryllium, le chrome, le lithium, mais également la pectine des pommes ou encore la nicotine.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?