RENAULT Marcel (1872-1903)

Passy - 3ème division
mercredi 19 mai 2010
par  Philippe Landru

Cofondateur de l’empire industriel automobile Renault avec ses frères, il fut l’un des premiers coureurs automobile. En août 1899 il s’aligna avec son frère Louis Renault, au départ de la course Paris-Trouville et obtint sa première victoire d’une longue série de courses de ville à ville de l’époque. Dans leur catégorie, les Renault n’avaient pas de rivale. Ils gagnent dans la foulée Paris-Ostende, Paris-Rambouillet et Toulouse-Paris. Leurs grands succès en compétition automobile font la célébrité et le succès de la marque et des commandes vendues 3 000 franc or.

Ils participa à la course Paris-Toulouse-Paris de 1 448 km des Jeux olympiques d’été de 1900. Renault domina la catégorie des voiturettes et imposa ce nouveau concept. Il gagna la course Paris-Vienne en 1902. Avec son mécanicien Vauthier lors de la première et seule édition de la course automobile Paris-Madrid, il rata un virage le 24 mai 1903 à Couhé-Vérac en Poitou-Charentes et décéda 48 heures plus tard.

Il fut inhumé au cimetière de Passy sous une tombe imposante qui n’existe plus de nos jours.

La tombe a disparu et n’est plus signalée par rien, mais il semble que Marcel Renault repose toujours sous la dalle anonyme qui l’a remplacée.


Retour vers le cimetière de Passy


Commentaires

Logo de Pierre Skrotzky
RENAULT Marcel (1872-1903)
jeudi 14 août 2014 à 23h24 - par  Pierre Skrotzky

La tombe du cimetiere de Passy est bien celle de Marcel Renault, ainsi que de ses parents et de
sa soeur , ce monument etait en tres mauvais etat, et j’avais alerte les services du patrimoine Renault, ceux ci m’ont dit que cela regardait la famille....

Il y a quelques annees, le monument s’est ecroule tout seul, et aujourd’hui il ne reste qu’une dalle de beton, mais les depouilles sont toujours la ( concession perpetuelle )

a herqueville, c’est Louis Renault qui est enterre (pour plus de discretion a l’epoque)

Pierre Skrotzky
(grand amateur de voitures anciennes et de leur histoire )

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
RENAULT Marcel (1872-1903)
samedi 10 mars 2012 à 10h32 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

Le site « flickr » sur le net montre la photo actuelle d’une tombe du cimetière de Passy, censée être la sépulture de l’industriel et coureur automobile Marcel RENAULT.

Sur la stèle , on lit , gravée dans un médaillon de cuivre en forme de chouette ou de hibou, « Sépulture SOUCHIER-RENAULT » !

Alors ? Est-ce lui ou un homonyme ?
Le plus simple est de se renseigner auprès de la conservation !

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
samedi 10 mars 2012 à 13h38 - par  Philippe Landru

Cette tombe n’est pas et n’a jamais été celle de Marcel Renault : je sais où elle est puisque je l’avais prise en photo à l’époque où elle existait encore. Celui qui l’a placé n’est a priori pas français, et ne connait pas le cimetière. C’est d’ailleurs, de manière générale, l’un des problèmes du net désormais : on trouve sur Flick un grand nombre de tombes attribués à des personnalités alors que c’est totalement faux. Les néophytes se laissent facilement bernés par les homonymes.

Logo de gilles
RENAULT Marcel (1872-1903)
vendredi 9 mars 2012 à 15h51 - par  gilles

et non, Marcel Renault repose à Herqueville dans l’Eure, dans un petit cimetière accessible par tous, jouxtant son immense domaine.

Logo de gilles
vendredi 9 mars 2012 à 17h10 - par  Philippe Landru

Voilà qui met un terme au mystère de la tombe Renault. Je suis ravi d’avoir pu prendre la photo de sa tombe à Passy bien avant qu’elle ne disparaisse.