RENAULT Marcel (1872-1903)
par
Cofondateur de l’empire industriel automobile Renault avec ses frères, il fut l’un des premiers coureurs automobile. En août 1899 il s’aligna avec son frère Louis Renault, au départ de la course Paris-Trouville et obtint sa première victoire d’une longue série de courses de ville à ville de l’époque. Dans leur catégorie, les Renault n’avaient pas de rivale. Ils gagnent dans la foulée Paris-Ostende, Paris-Rambouillet et Toulouse-Paris. Leurs grands succès en compétition automobile font la célébrité et le succès de la marque et des commandes vendues 3 000 franc or.
Ils participa à la course Paris-Toulouse-Paris de 1 448 km des Jeux olympiques d’été de 1900. Renault domina la catégorie des voiturettes et imposa ce nouveau concept. Il gagna la course Paris-Vienne en 1902. Avec son mécanicien Vauthier lors de la première et seule édition de la course automobile Paris-Madrid, il rata un virage le 24 mai 1903 à Couhé-Vérac en Poitou-Charentes et décéda 48 heures plus tard.
Il fut inhumé au cimetière de Passy sous une tombe imposante qui n’existe plus de nos jours.
La tombe a disparu et n’est plus signalée par rien, mais il semble que Marcel Renault repose toujours sous la dalle anonyme qui l’a remplacée.
Retour vers le cimetière de Passy
Commentaires