BRÉHAT (22) : cimetière du bourg
par
Le petit cimetière du bourg de l’île de Bréhat est ramassé autour de son église : l’endroit est charmant, et a su conserver quelques tombes anciennes. Il fut ouvert en 1832 suite à une épidémie de choléra qui avait rempli le précédent cimetière de l’île.
La douceur du climat de Bréhat a attiré de nombreuses vedettes depuis le XIXe siècle. Quelques personnalités occupent donc l’espace de ce petit enclos funéraire.
Curiosités
Près de la porte de l’église, dans le tombeau collectif des curés de Bréhat, on notera la présence du vicaire Guillo, mort à 33 ans en 1832 « victimes de son dévouement à visiter les cholériques », rappel des origines du cimetière.
Contre l’église, une vieille pierre tombale a été conservée : elle est celle de la « citoyenne Catherine Le Drezen », décédée en floréal de l’an 6. Le texte de l’épitaphe est reproduit sur un panneau sous le porche.
Célébrités : les incontournables...
Aucune
... mais aussi
Paul Henry CHOMBART de LAUWE (1913-1998) : sociologue, il fut notamment connu comme l’un des précurseurs de la sociologie urbaine en France. En 1945, il mena, au sein du Centre national de la recherche scientifique, ses premiers travaux sur l’espace urbanisé, en s’appuyant sur des prises de vue aériennes. En 1959, le groupe devint le Centre d’ethnologie sociale, que Paul Henry Chombart de Lauwe dirigea jusqu’en 1980. Après Mai 1968, il orienta ses recherches sur les mouvements sociaux et le rôle des intellectuels. Il repose dans le caveau Saint-Martin.
Frédéric de HAENEN (1853-1928) : originaire des Pays-Bas, il fut l’un des dessinateurs qui accomplit une des plus longues carrières à l’Illustration. On trouve ses nombreuses productions entre 1888 et 1923. Agé, il se retira en Bretagne et y peignit de nombreuses scènes de la vie familière, donnant aussi des images des pêcheurs ou des Pardons.
Le peintre de marines Auguste MATISSE (1866-1931). Dans ce tombeau repose également le jeune artiste Eric Peters MATISSE (1920-1942), qui fut fusillé en tant que lieutenant des FFI par les Allemands. Il réalisa le médaillon en bronze qui orne la tombe.
Commentaires