cimetière des ERRANCIS (disparu)
par
Source : HILLAIRET Jacques, Les 200 cimetières du vieux Paris.
- Source : Petit Atlas Pittoresque de Paris, 1835
Le cimetière de la Madeleine ayant fermé le 25 mars 1794, la Commune de Paris décida d’ouvrir un nouveau cimetière. Elle choisit un terrain vague bordant le mur des Fermiers-Généraux aux Monceaux, correspondant à un périmètre qui s’étend aujourd’hui du carrefour des rues du Rocher et de Monceau à la station du métro Villiers.
- Même vue, plus de 150 ans plus tard...
- Plaque commémorative rue Monceau
On y inhuma les 943 personnes décapitées place de la Révolution entre le 25 mars et le 09 juin 1794, puis ultérieurement les 176 personnes qui le furent entre les 11 et 28 thermidor an II (juillet 1794).
Les figures les plus connues de la Révolution y furent donc inhumées : Danton, Camille Desmoulins, Lavoisier, Madame Elisabeth, Robespierre, Saint-Just pour n’en citer que quelques uns. Il continua à servir sous le Directoire (on y inhuma Fouquier-Tinville et le cordonnier Simon).
En août 1796, il fut affecté aux inhumations de la population des quatre premiers arrondissements de la rive droite en remplacement du cimetière de la rue Pigalle. Il fut finalement fermé le 23 avril 1797. Un bal (la Chaumière) s’installa en son emplacement.
En 1817, Louis XVIII entreprit en vain des fouilles pour retrouver sa soeur. Entre 1844 et 1859, lors de la construction du boulevard de Courcelles, on transporta aux Catacombes le grand nombre de squelettes que l’on y retrouva. Il fut finalement lôti. Aujourd’hui, une simple plaque rue Monceau rappelle son souvenir.
Commentaires