BRASSENS Georges (1921-1981)

Cimetière Le Py de Sète (34)
dimanche 11 octobre 2009
par  Philippe Landru

Natif de Sète qui lui inspira la fameuse Supplique pour être enterré à la plage de Sète, il exprima très tôt son goût pour la musique. Réquisitionné durant la guerre par le STO, il profita d’une permission pour se réfugier chez Jeanne Planche, « la » Jeanne. Après la guerre, il fit le tour des cabarets parisiens pour soumettre ses chansons à d’autres interprètes, mais il accumula les échecs et garda des souvenirs douloureux de ses passage sur scène, au Lapin agile ou au Milord l’Arsouille. C’est en 1952 qu’il fit une rencontre déterminante : celle de Patachou, qui tenait un cabaret très en vogue, sur la butte Montmartre. Brassens y fit ses vrais débuts, et y rencontra le contrebassiste Pierre Nicolas, avec lequel il collabora plus de trente ans.

Jacques Cannetti, fameux dénicheur de talents, le repéra et lui permit d’enregistrer ses premiers disques. Il multiplia dès lors les contrats : les années 50 permirent à Brassens d’accéder au succès, devenant la figure de proue de la rive gauche. Certaines de ses chansons choquèrent au point qu’elles furent interdites d’antenne ou programmées après minuit. Remarquable de constance, cette gloire ne changea rien à sa vie, ses amis ou son univers scénique fait de trois fois rien, laissant à son secrétaire et ami Pierre Ontoniente le soin de gérér ses relations avec le monde du show business, ses concerts, son argent.

Il s’imposa comme un maître de la chanson à texte, inventeur d’un jeu particulier de la guitare sèche et au chant.

Brassens fut inhumé non pas au cimetière marin de Sète, mais dans le caveau familal du cimetière du Py, juste au-dessus de l’étang de Thau. Il y est enterré au côté de Joha Heiman, surnommée « Püppchen », le grand amour de sa vie, celle qui lui inspira sa non-demande en mariage... Pour le 15 e anniversaire de sa mort fut planté derrière la sépulture, entre deux cyprès, un pin parasol. Au pied de l’arbre, une oeuvre scellée du peintre sétois Pierre François, sur laquelle on peut lire un extrait de la fameuse “Supplique...” : « Est-ce trop demander sur mon petit lopin. Plantez je vous en prie une espèce de pin. Pin parasol de préférence ».


Merci à Lydia Bonnaventure pour les photos.


Commentaires

Logo de AUDIGUE Dominique (monsieur)
BRASSENS Georges (1921-1981)
mardi 22 décembre 2020 à 13h43 - par  AUDIGUE Dominique (monsieur)

Une statue pour Georges Brassens !
Nous, enfin quelques uns, faut un peu le reconnaitre, nous avons pour G.B, l’admiration idolâtre voire béate. C’est un peu puéril et il n’y a pas loin à se reconnaitre dans sa chanson le Pluriel et même, ne nous en défendons pas trop, dans Le Temps ne fait rien à l’affaire. Ce qui est gênant, c’est qu’il est impossible aux « admirateurs » de n’importe qui d’ailleurs, de ne pas se mettre « excessivement » en avant quand « ils » veulent mettre en avant « quelqu’un » d’autre, fut-il le Grand Georges, le Georges le plus national qui soit... C’est un peu comme tous ces chanteurs actuels qui, ne nous leurrons pas, cherchent, en chantant (plutôt en massacrant, souvent) une ou deux chansons de Georges Brassens, comme à être adoubés posthumement par LUI. Idem pour certains écrivains qui parlent plus d’eux que de l’homme dont ils sont sensés nous entretenir, de faire la biographie ! Aucune modestie, ou pas assez, dans leur démarche sauf quand même quelques exceptions qui se compteraient sur les doigts d’une main, une pour les chanteurs et l’autre pour les écrivains ! Cela relève aussi du mystique, Brassens est déifié. S’IL voit ça, d’où IL est, IL doit être plié de rire. Mais c’est entendu IL ne voit pas tout ça, dommage, il se fendrait la pipe, c’est sûr.
Brassens ne sera pas, ne sera jamais, « résumé », même hyper réussie, par une statue. Car Brassens, c’est bien plus, c’est une stature.
Sète a SA « curiosité touristique », elle fait avec ce qu’elle a et là, c’est hors-norme : GEORGES BRASSENS him-self. Et il faut bien la matérialiser cette « curiosité », l’Esprit du grand homme est bien trop fin pour être capté dans l’air d’un temps intemporel, par le commun des mortels qui ne connaitront de Lui, que sa réputation, sa bonne réputation, et pas une seule ligne peut-être, de la « Mauvaise » ni d’ailleurs de la « moindre » de ses chansons. Comme si il y en avait des moindres ! Façon de dire...que seule sa statue les impressionnera. Et pas son oeuvre impressionnante pourtant et tellement réjouissante ! La preuve, ceux qui la connaissent veulent à tout prix, mettre en lumière l’auteur, comme pour se donner l’illusion de sa résurrection.
Brassens comme Jésus, Superstar.
Pour tous les mécréants du monde, il faut, de toute urgence, une mini-statuette de GB (avec sa guitare en croix, naturellement) à la tête du lit à la place du crucifix. Pour faire rigoler Georges, ce bienfaiteur de l’humanité... plus que l’Autre. Enfin, ILS ont fait tout ce qu’ILS pouvaient, l’Un et l’Autre...
...et les Deux, sans le latin !

Logo de Michel ROBARDET
BRASSENS Georges (1921-1981)
samedi 22 août 2020 à 09h42 - par  Michel ROBARDET

Je voudrais rendre hommage à Georges BRASSENS pour m’avoir donné ma chance en tant que graveur sur granit et portraitiste.
En effet, en 1977 Georges m’avait donné l’autorisation d’exposer son portrait en gravure sur granit dans la marbrerie à l’entrée du cimetière marin de Sète, ce qui m’a permis de me faire connaître des sètois, ainsi que de toute la côte méditerranéenne, jusqu’à Nice.

Logo de cp
BRASSENS Georges (1921-1981)
vendredi 14 décembre 2018 à 12h57 - par  cp

Gag !
.
« Le directeur de la Choucrouterie à Strasbourg a écrit au maire de Sète après avoir découvert que sur la tombe de Georges Brassens, sa compagne Joha Heiman est surnommée »Püpchen« (petit pet en allemand), et non »Püppchen« (petite poupée), a-t-il indiqué lundi. »

BRASSENS Georges (1921-1981)
vendredi 14 décembre 2018 à 11h18

Le jour de la dernière éclipse solaire du siècle dernier, alors que je faisais mon tour de vélo sur le mont Saint Clair, je me suis arrêté pour me reposer et boire de l’eau au cimetière du poète-chanteur. Chemin faisant, et après quelques recherches, je me suis incliné sur la demeure d’éternité du grand Georges. Puis, le soleil revint et la lumière jaillit.

BRASSENS Georges (1921-1981)
mercredi 6 août 2014 à 15h33

grand poète Monsieur Brassens .je possède la collection de toutes vos chansons
Personne ne vous oublie !!!!

Logo de jean-jacques de wasquehal nord
BRASSENS Georges (1921-1981)
samedi 5 octobre 2013 à 23h22 - par  jean-jacques de wasquehal nord

pour la premiére fois de ma vie que je viens a Séte visité ma nouvelle famille visite incontournable la tomte de Georges Brassens ,des années après l’émotiont et intact.

Logo de Brigitte
BRASSENS Georges (1921-1981)
vendredi 20 avril 2012 à 13h16 - par  Brigitte

A ne pas confondre avec une autre personne qui porte le meme nom que lui et dans le meme cimetière. Sa tombe est simple reflet de ce qu’il était .