BASHUNG Alain (Alain Baschung : 1947-2009)

Père-Lachaise – 13ème division
vendredi 20 mars 2009
par  Philippe Landru

Perfecto, jean moulant et bottes de cow-boy, ce chanteur de rock se fit connaître au début des années 80 avec l’album Pizza, avec les tubes Gaby et Vertige de l’Amour, aux paroles signées par Boris Bergman, le parolier de Juliette Gréco. Il fut ensuite l’auteur d’un album réalisé avec Gainsbourg qui, moins facile d’accès, ne connut pas le même succès. En 1989, il commença à travailler avec un autre parolier, Jean Fauque. Pendant dix ans, il obtint de nouveaux tubes - comme Osez Joséphine (1991) ou Ma petite entreprise (1994).

Qualifié en 2008 de « dernier des géants » par l’hebdomadaire culturel Les Inrockuptibles, Bashung occupait depuis quelques années une place de premier plan sur l’échiquier de la chanson française, inspirant toute une génération de nouveaux artistes, tel Raphaël. Il avait accédé en trente ans au sommet du rock français, par une démarche singulière et ambitieuse, et quelques tubes connus du plus grand public.

Lors de sa dernière apparition publique aux Victoires de la musique, il avait remporté trois nouveaux trophées pour son dernier album, Bleu Pétrole, s’ajoutant à huit autres obtenus précédemment, et faisant de lui l’artiste le plus primé de l’histoire des Victoires. Souffrant d’un cancer du poumon, il y était néanmoins apparu très affaibli, et avait du annuler les concerts qui étaient prévus en avril prochain.

Passionné de cinéma, Bashung avait également tourné dans plusieurs films.

Il est inhumé dans la 13ème division, près du rond-point Casimir Perrier.

Après de longs mois de conflits entre la famille et la société de pompes funèbres, le monument sur sa tombe fut réalisé en décembre 2010.


Commentaires

Logo de PASCAL
BASHUNG Alain (Alain Baschung : 1947-2009)
lundi 8 août 2016 à 00h25 - par  PASCAL

BRAVO, Monsieur BASHUNG, le poète. Votre tombe est à la mesure de votre talent ! Merci Alain...

Site web : Pascal Vermeersch
Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
mardi 16 août 2016 à 13h03 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

ERRATUM :
La chanson « La Valse des Lilas » date de 1962, et non de 1955 !

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
lundi 15 août 2016 à 11h25 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

@cp :
Michel LEGRAND a composé la musique de « La valse des Lilas », et c’est Eddy MARNAY, et non Eddy BARCLAY, qui en a écrit les paroles en 1955.
Cordialement.

Logo de cp
dimanche 14 août 2016 à 23h42 - par  cp

Jadis, pour émarger de droits à la SACEM, cette dernière faisait passer un examen pour être certain que l’aspirant sociétaire savait écrire quelque chose. Edith Piaf a eu bien du mal, et seul Trenet a refusé de passer le test que ça lui soit préjudiciable. Désormais tout ça est déclaratif et une star peu proposer à son auteur peu connu de faire moitié-moitié. Gainsbourg a beaucoup fait ça à de jeunes musiciens farouches et introvertis, trop heureux de s’accrocher à une locomotive très porteuse, bien que peu scrupuleuse. « La Valse des Lilas » est signée Eddy Barclay, mais c’est Michel Legrand qui a tout fait !...

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
vendredi 12 août 2016 à 15h24 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

@cp :
Alain BASHUNG n’a-t-il pas coécrit avec son parolier du moment Jean FAUQUE un certain nombre de ses chansons comme, entre autres, « Osez Joséphine » et « Ma petite entreprise » ?
Donc, pour moi, BASHUNG est un demi-poète, mais il est surtout le talentueux compositeur d’un grand nombre de mélodies à succès !

Logo de cp
lundi 8 août 2016 à 17h05 - par  cp

N’est-il pas abusif d’ériger en « poète » Alain Bashung dans la mesure où il lui fallait un auteur pour écrire ses textes ?...

BASHUNG Alain (Alain Baschung : 1947-2009)
lundi 10 novembre 2014 à 20h32

« Madame rêve »... Un pur délice, un chef d’œuvre !

Logo de Lina
BASHUNG Alain (Alain Baschung : 1947-2009)
jeudi 7 août 2014 à 21h46 - par  Lina

Belle rencontre dans l’ au delà , conversations avec un homme d’exception , unique ,sans égal , alors depuis je vais toujours au delà .Merci d’être .Comme je t’aime , toi que je n’ai jamais rencontré , tu es là et toute éternité .

Logo de orchidee
BASHUNG Alain (Alain Baschung : 1947-2009)
dimanche 3 mars 2013 à 00h01 - par  orchidee

Vous me manquer monsieur je ne vous oublierais jamais merci pour vos chansons

BASHUNG Alain (Alain Baschung : 1947-2009)
samedi 22 janvier 2011 à 22h26

Je revenais ici chaque mois pour voir si ce cher Alain Bashung avait enfin une pierre tombale digne de son immense talent.
C’est chose faite... belle et sobre... comme lui...

Logo de Besson Bernard
BASHUNG Alain (Alain Baschung : 1947-2009)
mercredi 29 décembre 2010 à 11h34 - par  Besson Bernard

D’après ici Paris de cette semaine la tombe d’Alain aurait été realisée.
Si un Parisien peut aller vérifier voir Photographier ce serait sympa ; je suis personnellement trop loin de la capitale. merci d’avance
Et sous toutes réserves vue la source.

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY ( Ardennes )
mercredi 29 décembre 2010 à 15h24 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY ( Ardennes )

Effectivement, le talentueux chanteur de rock Alain BASHUNG, décédé le 20 mars 2009 et inhumé au Père Lachaise (13ème division), possède enfin, depuis la mi-décembre, une sépulture digne de ce nom.

Oeuvre du sculpteur plasticien Philippe Perrin- qui l’a dessinée- elle remplace désormais la dalle en béton qui faisait tache !
Blanche et très sobre, la pierre tombale est gravée d’arcs de cercle concentriques noirs, évoquant les sillons des disques vinyles de naguère, tandis que deux mots chargés de tendresse et d’émotion, attirent le regard au bas de la stèle : « Tant aimé ».

( Sources : site "thephase 3- tombe Baschung )