BASHUNG Alain (Alain Baschung : 1947-2009)
par
Perfecto, jean moulant et bottes de cow-boy, ce chanteur de rock se fit connaître au début des années 80 avec l’album Pizza, avec les tubes Gaby et Vertige de l’Amour, aux paroles signées par Boris Bergman, le parolier de Juliette Gréco. Il fut ensuite l’auteur d’un album réalisé avec Gainsbourg qui, moins facile d’accès, ne connut pas le même succès. En 1989, il commença à travailler avec un autre parolier, Jean Fauque. Pendant dix ans, il obtint de nouveaux tubes - comme Osez Joséphine (1991) ou Ma petite entreprise (1994).
Qualifié en 2008 de « dernier des géants » par l’hebdomadaire culturel Les Inrockuptibles, Bashung occupait depuis quelques années une place de premier plan sur l’échiquier de la chanson française, inspirant toute une génération de nouveaux artistes, tel Raphaël. Il avait accédé en trente ans au sommet du rock français, par une démarche singulière et ambitieuse, et quelques tubes connus du plus grand public.
Lors de sa dernière apparition publique aux Victoires de la musique, il avait remporté trois nouveaux trophées pour son dernier album, Bleu Pétrole, s’ajoutant à huit autres obtenus précédemment, et faisant de lui l’artiste le plus primé de l’histoire des Victoires. Souffrant d’un cancer du poumon, il y était néanmoins apparu très affaibli, et avait du annuler les concerts qui étaient prévus en avril prochain.
Passionné de cinéma, Bashung avait également tourné dans plusieurs films.
Il est inhumé dans la 13ème division, près du rond-point Casimir Perrier.
Après de longs mois de conflits entre la famille et la société de pompes funèbres, le monument sur sa tombe fut réalisé en décembre 2010.
Commentaires