SAINT-JACUT-DE-LA-MER (22) : cimetière

lundi 12 janvier 2009
par  Philippe Landru

Dans le cimetière, un lech surmonté d’un croix fut édifié le 3 mai 1886 en l’honneur de l’historien bénédictin dom Alexis LOBINEAU (1667-1727), moine bénédictin de la congrégation de Saint-Maur, auteur d’une Histoire de la Bretagne et de La Vie des saints en Bretagne. Sa méthode de recherche voulut distinguer la réalité de la légende. Après la rédaction d’une Histoire de Paris en 1725, il s’installa dans l’abbaye de Saint-Jacut, s’investissant désormais exclusivement dans sa vocation monastique.


Merci à Marie B. pour la photo.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?