LA PAILLETTE-MONTJOUX (26) : cimetière

visité en juillet 2007

Au coeur de la drôme provençale, les cimetières sont des mouchoirs de poche minuscules : il est vrai qu’en ces terres protestantes, nombre d’entre-eux se font inhumés au sein de cimetières privés que l’on croisent au bord des routes.

Le cimetière du village de la Paillette-Montjoux possèdent la tombe de François SOUBEYRAN (1919-2002). Né dans le village voisin de Dieulefit, il était entré dans la Résistance en 1942, puis avait intégré le fameux groupe musical des Frères Jacques fondé par les frères Bellec : de 1945 à 1982, il fut le collant rouge de l’équipe, le plus grand aussi. Avec eux, il participa à la grande aventure de ce quatuor poétique et musical, qui survécut à toutes les modes grâce à son originalité et ses textes (Prévert, Gainsbourg, Vian...).

Après la retraite du groupe, il s’était installé dans ce village où il s’était adonné à l’autre de ses passions, la poterie.

Le cimetière est à chercher à la Paillette : une route y monte sur la gauche après le château de Montjoux.

Commentaires

BESSON Bernard 29/01/2010 à 04:25

François Soubeyran a été rejoint par André Bellec le 3/10/2008 et n’est donc pas le seul des Fréres Jacques qui est décédé

BESSON Bernard

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.