PERNAND-VERGELESSES (21) : cimetière

visité en mars 2008

C’est dans le petit cimetière de Pernand-Vergelesses que fut inhumé Jacques COPEAU (1879-1949). Amoureux précoce de la littérature et du théâtre, il fut remarqué par André Gide avec lequel il fonde la Nouvelle Revue Française, dont il prend ensuite la direction. En 1913, il fonde Le petit Théâtre du Vieux-Colombier où il applique sa vision d’un théâtre moderne, exigeant et bon marché grâce aux abonnements, d’un lieu de diffusion et de création, d’une offre diversifiée alliant nouvelles créations et pièces classiques avec trois productions hebdomadaires, et d’une mise en scène épurée et poétique. Il travaille en étroite collaboration avec Charles Dullin et Louis Jouvet. Il fut également à l’origine de L’Ecole, nouvelle école de théâtre dirigée par Jules Romains. Son activité théâtrale, tant à Paris qu’en province, l’occupa jusqu’à la mort.

Commentaires

cp 20/02/2020 à 23:37

Puisque dans ce petit cimetière va arriver le barde des antipodes Graeme Allwright, observons que repose aussi, avec ses parents, le résistant, et journaliste, le tourmenté Pascal Copeau (1908-1982). Dans les "Carnets" de Copeau, il n’est pas beaucoup question de ce que pouvaient bien se dire le père maréchaliste et le fils gaulliste...

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.