SAINT-GERMAIN-DES-FOSSÉS (03) : cimetière

visité en février 2008

Au pied de l’église de Saint-Germain-des-Fossés s’étale le joli cimetière ancien du village : ce n’est malheureusement pas là mais dans la partie moderne, sans grand intérêt, que se trouve la tombe de la célébrité du lieu : le comique Fernand RAYNAUD (1926-1973).

Cet autodidacte en rupture avec sa famille qui n’acceptait pas son choix professionnel démarra véritablement sa carrière après son passage aux 36 chandelles de Jean Nohain. Il enchaîna ensuite les sketchs qui lui valurent le succès (Allô Tonton, pourquoi tu tousses ?, La chatte à ma sœur, Le 22 à Asnières, Le paysan, Le timbre à 0.25 F...). On s’en rappelle moins, mais il joua également au théâtre le répertoire classique, dans des rôles comiques il est vrai.

Dans ses spectacles, il incarna des personnages ahuris, souvent dépassés par la société de consommation dans laquelle ils évoluaient. Certaines de ses expressions sont restées célèbres : "Bourreau d’enfant", "Heu-reux !", "Y a comme un défaut...", "C’est étudié pour...", "Ç’a eut payé !"...

Il se tua à bord de sa Rolls-Royce en percutant le mur du cimetière de Cheix-sur-Morge, dans le Puy-de-Dôme, où une plaque signale l’accident.

Il fut inhumé à St-Germain-des-Fossés car il y passait ses vacances étant enfant.

Cimetière de Saint-Germain-des-Fossés - 03

Commentaires

hugongerard 11/01/2012 à 10:16

C ’ était un grand comique un vrai , ces histoires étaient justes , pleine de vérité , on en fait plus

des comme lui . Il nous manque à tous .

3/03/2012 à 12:10

Je suis allée sur la tombe de Fernand REYNAUD, dans le cimetière de Saint Germain des Foosés dans le département de l’Allier.
Dans ce même cimetière, sont enterrés mon oncle et ma Tante.
Mon oncle et ma Tante avait fait édifier leur tombe avant leur décès, car ils n’avaient pas d’enfant, mais après celui de Fernand Reynaud.
Les deux tombes sont éloignées d’une cinquantaine de mètres et j’ai entendu mon oncle dire "on ne sera pas très loin, il me fera rire" J’ai beaucoup aimé cette réflexion. Tous les ans à la Toussaint, je vais dans ce cimetière et si je ne vais pas jusqu’à la Tombe de Fernand Reynaud, je la regarde toujours en entrant et en sortant du cimetière. Heureusement, on le voit encore dans l’émission du samedi après-midi, à la télévision. Sincèrement, les comiques actuels ne me font pas rire !...

hugongerard 23/12/2012 à 17:26

Le seul sketche de Fernand que je n ’ aime pas : Le plombier , mais un de mes sketches

préférés est les croissants .

Jean-Michel MEUNIER 25/06/2013 à 11:20

Il existe une association des Amis de Fernand Raynaud à St Germain des Fossés. Tous les ans a lieu un festival du Rire Fernand Raynaud. Cette année c’est le 40ème anniversaire de sa mort.
Des information sur Fernand Raynaud sur le site web de la ville de st Germain des fossés

Christiane 27/11/2013 à 23:40

Fernand Raynaud avait bien choisi sa voie...il aurait été tellement dommage de ne pouvoir apprécier ce si bon comique !!! Il reste gravé dans mes souvenirs, heureux et tristes, et j’aurai toujours une pensée pour lui... Sa vie s’est arrêtée le jour même de la naissance de ma nièce, le 28 Septembre 1973.

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.