SAINT-GERMAIN-DES-FOSSÉS (03) : cimetière
par
Au pied de l’église de Saint-Germain-des-Fossés s’étale le joli cimetière ancien du village : ce n’est malheureusement pas là mais dans la partie moderne, sans grand intérêt, que se trouve la tombe de la célébrité du lieu : le comique Fernand RAYNAUD (1926-1973).
Cet autodidacte en rupture avec sa famille qui n’acceptait pas son choix professionnel démarra véritablement sa carrière après son passage aux 36 chandelles de Jean Nohain. Il enchaîna ensuite les sketchs qui lui valurent le succès (Allô Tonton, pourquoi tu tousses ?, La chatte à ma sœur, Le 22 à Asnières, Le paysan, Le timbre à 0.25 F...). On s’en rappelle moins, mais il joua également au théâtre le répertoire classique, dans des rôles comiques il est vrai.
Dans ses spectacles, il incarna des personnages ahuris, souvent dépassés par la société de consommation dans laquelle ils évoluaient. Certaines de ses expressions sont restées célèbres : « Bourreau d’enfant », « Heu-reux ! », « Y a comme un défaut... », « C’est étudié pour... », « Ç’a eut payé ! »...
Il se tua à bord de sa Rolls-Royce en percutant le mur du cimetière de Cheix-sur-Morge, dans le Puy-de-Dôme, où une plaque signale l’accident.
Il fut inhumé à St-Germain-des-Fossés car il y passait ses vacances étant enfant.
Commentaires