SAINT-LOUP (03) : cimetière

Visité en février 2008
dimanche 9 mars 2008
par  Philippe Landru

Le petit cimetière de Saint-Loup possède dans sa partie centrale la tombe du général Louis d’AURELLE de PALADINES (1804-1877).

Après avoir combattu de 1841 à 1848 en Algérie, puis avoir participé aux campagnes d’Italie, il fut mis en réserve mais fut rappelé lors du déclanchement de la guerre contre la Prusse. Commandant en chef de l’armée de la Loire, il fut le vainqueur de la bataille de Coulmiers qui obligea les Prussiens à évacuer Orléans, mais la capitulation de Metz libéra de nouvelles troupes allemandes qui vinrent à sa rencontre, et sa défaite à Beaune-la-Rolande ainsi que la perte d’Orléans (défaite de Patay) le forcèrent à se retirer en Sologne où il fut remplacé.

Sa nomination au commandement de la Garde nationale de Paris en mars 1870 fut l’une des raisons du déclanchement de la Commune : il se réfugia alors à Versailles.

Il fut député de l’Allier de 1871 à 1876 puis devint sénateur à vie en 1875.


Commentaires

SAINT-LOUP (03) : cimetière
samedi 10 décembre 2011 à 00h13

Tombeau familial non entretenu par les descendants

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?