NEUWIRTH Lucien (1924-2013)

Cimetière du Crêt de Roc de Saint-Etienne (42)

Résistant, gaulliste historique, député, sénateur, Président du Conseil général de la Loire, il restera pour tous les Français et toutes les Françaises comme le parlementaire qui a autorisé l’utilisation de la pilule contraceptive en 1967.

Engagé à 16 ans dans la Résistance, longtemps député puis sénateur de droite, il réussit, dans la France très conservatrice d’avant 1968 à faire adopter en 1967, contre la majorité de son camp, la loi autorisant la contraception. Un texte qui valut à cet élu UNR (ancêtre du RPR) d’être qualifié de « malfaiteur public » sur les bancs du Sénat. Victime de la « vague rose » de 1981, il fut élu sénateur RPR de 1983 à 2001, date à laquelle il abandonna tout mandat local.

C’est en décembre 1967, après bien des invectives au Parlement, que sa loi relative à la régulation des naissances, dite « loi Neuwirth », est votée puis promulguée : elle autorisait la fabrication et l’importation de contraceptifs, leur vente exclusive en pharmacie sur ordonnance médicale, avec autorisation parentale pour les mineures (21 ans à l’époque). Il fallut cependant attendre 1972 pour que les derniers décrets d’application soient pris.

Post-scriptum

Merci àMichel Vié pour les photos.

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.