AUGEREAU Pierre (1757-1816)
par
Soldat de la Révolution, il s’illustra pendant le première campagne d’Italie et se couvrit de gloire à la bataille de Castiglione (dont il devint duc) en 1796. Il fut à la tête des armées d’Allemagne et du Rhin en 1797-98. Maréchal de l’Empire, il commanda un corps de la Grande Armée de 1805 à 1807, et fut blessé à Eylau. Il dirigea ensuite les opérations en Catalogne en 1810, participa à la défense de l’Allemagne en 1813, puis de la France en 1814. Le 16 avril 1814, il lança une proclamation où il enjoignait à ses soldats d’adopter la cocarde blanche des Bourbons et dénonçait Napoléon comme un tyran.
C’est un fait qui fait sourire désormais : la fin de carrière du maréchal acheva de le déconsidérer aux yeux des Bonapartistes. Ainsi, point de « Boulevard Augereau » parmi les « Boulevards des Maréchaux » qui ceinturent Paris, mais une toute petite rue d’une trentaine de numéros ! Au Père Lachaise, loin de la 28ème division où sont concentrés les autres maréchaux de l’Empire, Augereau est relégué dans une chapelle anonyme et périphérique. Il est vrai qu’il n’eût pas de descendants pour pérenniser sa mémoire. L’histoire est parfois rancunière.
Dans les faits, il mourut en son château de La Houssaye-en-Brie (Seine-et-Marne) et fut enterré avec son épouse dans le cimetière jouxtant l’église Saint-Nicolas. Lors de la suppression de ce cimetière en 1854, leur corps furent transférés dans la chapelle familiale de l’époux de sa seconde épouse au cimetière du Père-Lachaise, dans la 59e division. Leur monument funéraire d’origine fut placé dans l’église Saint-Nicolas de La Houssaye-en-Brie, où il se trouve encore, désormais cénotaphe. La stèle funéraire est posée à l’intérieur de l’église de La Houssaye. On peut y lire : « Adèle de Chavanges Maréchale et Duchesse de Castiglione a consacré ce monument aux deux objets de ses plus chères affections. » Ce monument a été classé le 29 Décembre 1906. L’église étant fermée, c’est encore le trou de la serrure qui me permit d’obtenir une photo du tombeau !
- Actuel tombeau du Père Lachaise.
Commentaires