Ecrivain français, il fut l’auteur de plus de cent romans policiers humoristiques (sa marque de fabrique) dont certains furent adaptés au cinéma et à la télévision. Il fut également directeur du Club du Masque,
collection dans lequel il publia son oeuvre. Il fut, entre autres, le créateur du personnage d’Imogène, incarnée à l’écran par Dominique Lavanant puis Catherine Frot. Un prix très original, qui porte son nom, fut créé : il récompense, chaque année, un roman policier paru dans l’année « qui aurait plu à Charles Exbrayat ». En outre, le jury est composé de lecteurs de communes où Exbrayat a vécu.
Post-scriptum
Merci à Guy Sabattier pour les photos.
Commentaires
Créateur de la célèbre Imogène, dont le personnage dans ses romans est beaucoup plus drôle que dans les téléfilms du même nom (notamment les scènes de bagarre quand Imogène "pête les plombs", je vous conseille pour découvrir cet auteur de roman policier de lire en premier :
Pourquoi tuer le pépé ? Collection Le Masque n° 1220 1972 252 pages
qui est à mourir de rire.
La marque de fabrique de cet auteur est de situer ses meurtres et ses enquêtes dans des villes de province francaise tout en nous évoquant les us et coutumes locales ainsi que les spécialités culinaires locales.
Un pur moment de bonheur ! A déguster sans modération ! Essayer c’est l’adopter...
Piquants, drôles et tendres, les romans se suivent pour notre grand bonheur. Exbrayat nous prends la main et nous promène dans les rues de nos villes et dans nos campagnes. Avec lui on goûte les joies de l’humour, de la cuisine, de la simplicité. Il fait voler en éclats l’image tranquille de la bourgeoisie, il excelle dans la caricature. Quand on commence, on ne peut plus s’arrêter.