Après tous ces commentaires, j’ajoute le mien : comme le précise Marie, je ne suis pas un descendant (si tel était le cas, je porterais un autre nom, car les descendants de Landru avaient récupéré le nom de famille maternel, à savoir Remy). En outre, le journaliste a fait un raccourci tellement grand que cela n’a plus de sens : j’adorerais être un cousin pas trop éloigné de Landru, mais ce n’est pas le cas. J’ai juste mentionné que la branche d’Henri Désiré (originaire de Montdidier, puis d’Arras) et la mienne (venant de l’Isère) se rattachait sans doute à un rameau commun fort ancien : alors oui, nous cousinons, mais comme sans doute pas mal de lecteurs du forum !!! En réalité, Henri Désiré est un cousin pour tous les Landru de France et de Navarre tant son identité marque notre quotidien dès la naissance !
Afficher un article qui parle de votre passion et souligne le travail fait équivaut pour moi à l’ouvrier ou l’artiste qui est fier de présenter sa réalisation autour de lui.
Quant au reste on choisit ses amis mais rarement sa famille
La Croix du Nord - 29 octobre 2010
vendredi 29 octobre 2010
à 13h21
- par Marie Beleyme
Félicitations, « très lointain descendant » de Henri Désiré !
vendredi 29 octobre 2010
à 22h34
Bien d’accord avec vous...
Maurice Lacenaire & Jean Luc Ravaillac
vendredi 29 octobre 2010
à 21h23
Où avez-vous lu ou vu que Philippe Landru se vantait de quoique cela soit ?! Une lecture trop rapide du texte ???
Comme le précise Marie Beleyme, il n’est pas responsable de la rédaction de cet article, les siens lui suffisent amplement.
Je crois me souvenir d’avoir jadis entendu que les enfants de Landru avaient préféré changer de patronyme au lendemain des péripéties mortifères de leur géniteur, et de son propre passage de vie à trépas... Autrement leur vie sociale eût été très lassante dans le quotidien.
vendredi 29 octobre 2010
à 16h17
- par Marie Beleyme
Faut-il vraiment s’en vanter ?
(signé l’Internaute anonyme)
D’une part, je ne crois pas que Philippe Landru s’en vante (après tout, ce n’est pas lui qui a écrit l’article) et, d’autre part, la phrase « très lointain descendant » n’a pas grand sens quand elle s’applique à quelqu’un décédé en 1922. Soit Philippe Landru est l’arrière-petit-fils de H.D., soit il est, à la rigueur, son « très lointain parent. »
Commentaires