Poster un commentaire à la suite de l’article...

jeudi 26 juin 2008
par  Philippe Landru

SALENGRO Roger (1890-1936)

Membre de la SFIO du Nord, il succéda à Gustave Delory comme maire de Lille en 1925, poste pour lequel il fut réélu jusqu’à sa mort. Député socialiste à partir de 1928, il devint en 1936 ministre de l’Intérieur du Front populaire de Léon Blum : c’est lui qui annonça la signature des Accords de Matignon. (...)

En réponse à...

jeudi 2 juin 2011 à 02h56

Je ne connaissais pas non plus cet homme bien qu’ayant arpenté de nombreuses fois des rues portant son nom et je l’ai découvert moi aussi dans une rediffusion du téléfilm didactique et émouvant ou Donadieu interprétait son personnage.
Je ne suis presque pas étonné par les attaques qu’il a subit car cela est le lot d’une certaine politique et presse française.
Mais ce qui est le plus terrible c’est le côté toujours actuel de son combat et des calomnies qu’il a du endurer.
Je suis désolé de le dire mais en 2011 il y a tout autant de méchancetés gratuites et de diffamations mensongères.
Dans quel domaine ? eh bien cherchez un peu en ce qui concerne les minorités religieuses en France. On a même réussi à les faire dénigrer d’une partie de la population en les affublant d’un titre raciste.
Oui, cherchez vraiment car s’émouvoir du passé c’est très bien mais éviter de reproduire les mêmes injustices dans le présent et l’avenir, c’est mieux ...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique