SOR Fernando (Joseph Fernando Sors : 1778-1839)

Montmartre - 24ème division
mercredi 6 février 2008
par  Philippe Landru

Guitariste et compositeur espagnol, il s’installa en France après la chute de Joseph Bonaparte pour lequel il s’était engagé. Sa Méthode pour la guitare, publiée en 1830, lui assura le succès et il se produisit dans toutes l’Europe. Avec rigueur, il donna ses lettres de noblesse à cet instrument et développa sa pratique grâce à des méthodes pédagogiques innovantes. Il composa également (sa production est importante), et on sait aujourd’hui avec quasi certitude qu’il fut l’auteur de la fameuse mélodie des Jeux Interdits, immortalisée par Narciso Yepes, et réputée longtemps anonyme.

Il fut inhumé dans ce cimetière où sa tombe fut identifiée en 1934 : c’est de cette époque que date la statue qui s’y trouve actuellement.


Retour au cimetière Montmartre


Commentaires

Logo de cp
SOR Fernando (Joseph Fernando Sors : 1778-1839)
mercredi 20 novembre 2019 à 21h32 - par  cp

Ce soir, au moment où Arte diffuse « Jeux Interdits », principale raison de se souvenir de l’existence de Sor, on se rappellera aussi de la seconde, un désopilant sketch de Raymond Devos, qui assis, avec une guitare entre les mains, 20 fois annonce « Et maintenant, je vais vous jouer une étude de Sor... », et vingt fois ne commence pas, racontant dubitatif ses doutes sur la fidélité de sa femme ! Et puis il finit par effectivement jouer son air !...