STAVISKY Alexandre (1886-1934)

Père-Lachaise - 94ème division
samedi 23 février 2008
par  Philippe Landru

Juif russe, il fut naturalisé français en 1910. Il ne tarda pas à se faire connaître de la justice par une série d’escroqueries et de chèques sans provision. Inexplicablement, les plaintes déposées contre lui n’aboutirent jamais et les procès furent sans cesse repoussés. Il fut le héros involontaire de l’une des plus grandes crises antiparlementaires de la Troisième république : impliqué dans une affaire d’escroqueries au Crédit Municipal de Bayonne, l’affaire démarre à partir du moment où on le retrouve « suicidé » par la police dans un chalet de Chamonix. La droite de Maurras s’empare des faits et le gouvernement est accusé d’avoir tué Stavisky car il en savait trop sur des parlementaires et des ministres corrompus.

Les événements provoquent la chute du gouvernement Chautemps, mais l’extrême-droite décide de manifester : le 06 février 1934, la manifestation tourne à l’émeute et est réprimée par la police, faisant plusieurs victimes. Cetet journée est généralement considérée comme l’acte de naissance du Front Populaire, la gauche française ayant pris conscience du danger représenté par l’extrême-droite.

Ironie assez macabre, la tombe de Stavisky se trouve dos-à-dos avec celle d’Edouard Drumont, l’un des plus féroces antisémites français.


Retour au cimetière du Père-Lachaise


Commentaires