CAUSSADE (82) : cimetière privé des Maleville

visité en août 2021
mardi 14 décembre 2021
par  Philippe Landru

Il m’a fallu être opiniâtre pour trouver la tombe que je cherchais. Sur la D22, en direction de Molières, un chemin part sur la gauche et mène vers une grange agricole. Juste derrière cette grange, une grille, puis un chemin herbeux guère emprunté mène au cimetière familial des Maleville, une quinzaine de tombes envahies par les herbes entourées d’un mur.

C’est ici que repose, parmi les membres de sa famille, Léon de MALEVILLE (1803-1879). Député du Tarn-et-Garonne de 1834 à 1848, et de 1871 à 1875, député de la Seine de 1849 à 1851 puis sénateur inamovible de 1875 à sa mort, il fut ministre à deux reprises : Sous-secrétaire d’État à l’Intérieur en 1840, puis ministre de l’Intérieur pendant 9 jours en 1848 !


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?