Le petit monde de Don Camillo
par
Cette rubrique a pour but, sur fond sonore adéquat, de restituer une époque, un film, une émission, un évènement devenu mythique, en réunissant les acteurs de ce moment. Nostalgie, nostalgie...
Pour les moins adeptes de l’informatique :
1) positionner votre souris sur le 1er mot (FOND MUSICAL, en rouge)
2) Cliquer droit puis sélectionner « ouvrez le lien dans un nouvel onglet »
3) Rester sur cette page et découvrez la.
[rouge]FOND MUSICAL
Brescello est une commune italienne située dans la province de Reggio d’Émilie en Émilie-Romagne, dans le nord de l’Italie. Elle a été rendue célèbre au cours des années 1950 pour avoir servi de cadre aux démêlés de don Camillo et Peppone, les deux personnages principaux de la série de romans de Giovannino Guareschi (originaire de Roccabianca, à proximité) et des films qui en ont été tirés. À l’entrée du village, des panneaux montrent les personnages de Peppone et don Camillo, respectivement interprétés au cinéma par Gino Cervi et Fernandel. La statue en bronze de Peppone à l’entrée de la mairie et, à l’entrée de l’église, celle de don Camillo, sont les œuvres d’Andrea Zangani.
Giovannino GUARESCHI (1908-1968) publia plusieurs ouvrages humoristiques, mais c’est ce petit monde de Don Camillo qui lui donna une postérité universelle, même si l’identité du créateur s’efface derrière sa création. Derrière l’image sympathique de ce petit univers, inspiré de la plaine d’Emilie Romagne, de ses habitants et de ses villages, Guareschi fut un auteur bien plus polémique, ayant en particulier manifesté publiquement son soutien aux lois raciales fascistes. Il repose dans le petit cimetière de Roncole-Verdi (village qui vit naître le compositeur qui lui donna son nom).
Si Don Camillo demeure aussi célèbre, c’est évidemment en raison des films (il y en eut six).
Les deux premiers (Le Petit Monde de don Camillo en 1952 et Le Retour de don Camillo en 1953) furent réalisés par Julien Duvivier, qui repose dans l’ancien cimetière de Rueil-Malmaison (92).
- Tombe de Duvivier - cimetière de Rueil.
Les deux suivants (La Grande Bagarre de don Camillo en 1955 et Don Camillo Monseigneur en 1961) le furent par le réalisateur italien Carmine Gallone, qui repose au cimetière du Campo-Verano de Rome. Signalons qu’un homonyme parfait repose au cimetière de Pantin, à quelques mètres de la tombe de la chanteuse Damia.
Le cinquième, Don Camillo en Russie en 1965, le fut par le cinéaste italien Luigi Comencini, inhumé au cimetière Flaminio di Prima Porta de Rome.
Le dernier, Don Camillo et les contestataires, fut commencé en 1970 sous la direction de Christian-Jacque, mais le tournage fut interrompu par la maladie de Fernandel. Comme les producteurs ne souhaitaient pas attendre et voulaient faire remplacer Fernandel pour finir le film, Christian-Jacque et Gino Cervi, pour qui un « Don Camillo » ne pouvait se faire sans Fernandel, quittèrent le tournage. Christian-Jacque repose au Père Lachaise.
Demeurent, immortels, les deux principaux protagonistes.
Don Camillo, c’est-à-dire Fernandel, repose évidemment au cimetière de Passy.
- La tombe de Fernandel au cimetière de Passy.
La popularité du personnage a été telle que la marque de pâtes Panzani créa le personnage de don Patillo, chargé de symboliser ses produits dans une série de publicités. Le comédien André Aubert incarnait don Patillo en imitant l’interprétation de Fernandel. André Aubert repose au cimetière de Levallois-Perret (92).
Peppone, ce fut l’acteur italien Gino CERVI (Luigi Cervi : 1901-1974). Acteur cosmopolite, il travailla dans toute l’Europe, tant au cinéma qu’au théâtre. Outre la série des Don Camillo, ils joua avec son ami Fernandel dans Le Grand Chef en 1959 ainsi que dans Le Bon Roi Dagobert en 1963 où Fernandel interprétait Dagobert et Gino Cervi le bon Saint Éloi. En fin de carrière, il incarna le commissaire Maigret pendant six ans pour la télévision italienne.
Il repose au cimetière Flaminio di Prima Porta de Rome. Dans cette même tombe repose son fils, le réalisateur et producteur Antonio « Tonino » Cervi (1929-2002).
Photo de la tombe de Guareschi : www-mondoguareschi-com
Merci à Michel Schreiber pour les photos de la tombe de Gino Cervi.
Commentaires