JOINVILLE-LE-PONT (94) : cimetière
par
Depuis les origines, les habitants de « la branche du pont de Saint-Maur » étaient enterrés à côté de l’église de leur paroisse, à savoir l’église Saint-Nicolas dans le vieux Saint-Maur. Ce cimetière se trouvait dans la partie sud du parc de Parangon.
C’est en 1861 que fut ouvert le cimetière communal de Joinville, dans le nouveau quartier dénommé « Villa Palissy ». Un transfert des tombes du Parangon vers ce cimetière eut lieu et la municipalité accorda des concessions perpétuelles gratuites aux familles déplacées. Ce cimetière fut agrandi en 1947.
En 1918, le Conseil municipal décida d’ouvrir le cimetière aux soldats canadiens (décédés à l’hôpital militaire de Joinville).
Curiosités
Saluons l’initiative de la municipalité : à l’entrée du cimetière, une petite plaquette présente l’histoire du lieu (résumé en introduction dans cette article), ainsi que les principales célébrités qui y reposent.
Un tombeau collectif aux grilles ouvragés sert de sépulture aux morts de la guerre de 1870.
Très peu de statuaire dans ce cimetière : on signalera le buste en bronze sur la tombe de Maxence Bonneau signé F.D. Salagnac.
Célébrités : les incontournables...
Aucune
... mais aussi
Charles CHAPSAL (1787-1858) : grammairien renommé (il enseigna au
lycée Louis-le-Grand à Paris), il fut le principal auteur de la grammaire Noël. Ancien propriétaire du château Polangis, il fut maire de Joinville de 1843 à 1848, puis de juin 1852 jusqu’à sa mort.
Jean-Marie GILLE (1798-1868) : fabricant de porcelaines, inspirées par Bernard Palissy, il était propriétaire d’un vaste terrain à Joinville qu’il baptisa « Villa Palissy ». C’est après 1860 qu’il y développa des lotissements, et l’actuel cimetière. Il repose dans une chapelle ornée de son buste en marbre.
Joseph JOUGLA (1846-1927) : fondateur de l’usine de plaques et de papiers photographiques en 1902 qui devint en 1911 l’usine Lumière-Jougla. C’est lui qui conseilla à Charles Pathé d’installer ses ateliers à Joinville.
Le diplomate Henri JOUGLA de MORENAS (1903-1955), bien connu des généalogistes et des héraldistes pour être l’auteur du Grand armorial de France, répertoriant généalogies et blasons de l’aristocratie.
Jean-Baptiste JUPILLE (1869-1923) : jeune berger, il fut après
Joseph Meister le second enfant mordu par un chien et atteint de la rage que Pasteur vaccina. Il devint ensuite employé à l’Institut Pasteur comme laborantin puis concierge et enfin gardien-chef.
René MAGNAT (1903-1982) : second propriétaire et rénovateur de la
guinguette « Chez Gégène ».
Pierre PRÉVERT (1906-1988) : frère de Jacques, il réalisa plusieurs films
pour le cinéma ou la télévision (Les Compagnons de Baal).
l’écuyer de cirque Dany RENZ (Daniel Chagnon : 1929-1972), qui mourut accidentellement, écrasé par un éléphant. Il était l’époux de Sabine Rancy, appartenant à la célèbre dynastie circassienne. Il repose dans son caveau de famille.
Pierre SCHACKEN (+1870) : créateur de la ligne « Bastille-La Varenne ». Il fit construite le château qui porte son nom et dont le parc fut loti plus tard pour donner naissance au quartier des Bagaudes. Sa tombe est un cénotaphe puisqu’il fut par la suite transféré au cimetière Montparnasse.
Commentaires