CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE (94) : cimetière

Visité en octobre 2011
mercredi 14 février 2024
par  Philippe Landru

Morne et semblable à tant d’autres cimetières de banlieue, le cimetière de Chennevières n’offre que peu de pépites au taphophile, mais la présence de quelques figures justifiera néanmoins une rapide visite.

JPEG - 41.4 ko
La tombe d’un jeune alpiniste mort en 1983 à 22 ans au Mont-Blanc du Tacul.

Ici reposent :

- L’acteur AIMOS (Raymond Caudrilliers : 1891-1944), qui commença au cinéma en 1910, et qui en devint une figure incontournable dans les années 30 et 40. Sa gouaille de titi parisien et sa silhouette dégingandée lui offrirent des rôles mémorables (Quai des brumes, La Belle Equipe...). Pendant la Seconde Guerre mondiale, il organisa un grand nombre de collectes et de distribution de repas en faveur des plus démunis ou des prisonniers de guerre. Il fut abattu à la libération de Paris près de la Gare du Nord dans des circonstances jamais vraiment élucidées.

- Le coureur cycliste Léon LE CALVEZ (1909-1995), qui fut en 1931 et 1933 sélectionné dans l’équipe de France du Tour de France et participa ainsi aux victoires d’Antonin Magne et Georges Speicher. Il gagna le Critérium national en 1932, et finit troisième de Paris-Roubaix en 1933. De 1952 à 1956, il fut directeur de l’équipe de l’Ouest au Tour de France, dans laquelle il sélectionna Jean Robic et Jean Malléjac.


Photo Le Calvez : Bertrand Beyern.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?