FRAGSON (Léon Pot : 1869-1913)
par
Il fut l’un des plus célèbres auteurs-compositeurs des années 1900 avec Mayol, Dranem et Polin. Ayant échoué à ses examens, il tenta sa chance à Paris et auditionna pour le café-théâtre des Quat’z’Arts, où il fut engagé comme accompagnateur. Revenu d’un séjour à Londres, il importa en France le ragtime.
Il fit une brillante carrière au music-hall en France et au Royaume-Uni. Il innova en s’accompagnant au piano et interprèta un répertoire allant du comique au romantique. Ses grands succès sont La Boiteuse, Reviens, veux-tu, Les Amis de Monsieur, Je connais une blonde, Si tu veux Marguerite.
Barbara, qui fut une de ses grandes admiratrices, a repris certains de ses titres au début de sa carrière et lui a rendu hommage dans une de ses chansons, Fragson, sur l’album Seule (1981).
Il mourut des suites d’une blessure par balle tirée par son père au cours d’une dispute : on parla de drame de jalousie, d’une histoire de femmes, d’argent mais le fait est que le père souffrait de problèmes psychologiques et était convaincu que son fils voulait le placer dans une maison de santé...
Il fut en un premier temps inhumé au cimetière Montmartre, puis ses cendres furent rapatriées au columbarium extérieur du Père Lachaise. Ironie de l’histoire, son père, qui mourut peu après lui, occupe la case voisine !
Retour vers le Père Lachaise
Commentaires