FONTENAY Geneviève (de) (Geneviève Mulmann : 1932-2023)

Cimetière parisien d’Ivry (94) - 8ème division
samedi 12 août 2023
par  Philippe Landru

Surnommée la « dame au chapeau », en raison du panama qui ne la quittait jamais, Geneviève de Fontenay était devenue une figure indissociable du concours Miss France qu’elle, dirigea d’une main de fer pendant des décennies. Esthéticienne de formation, puis mannequin, Elle rencontra Louis Poirot, dit de Fontenay, qui devint son compagnon. Cet homme de 26 ans son aîné dirigeait alors l’élection de Miss France. À sa disparition en 1981, Geneviève de Fontenay prit seule les commandes du concours.

Défendant une image conservatrice de la féminité, elle a progressivement été ostracisée à partir du rachat de la société Miss France par Endemol, en 2002. Très attachée aux principes les plus conservateurs du concours, intransigeante envers les élues qui enfreignaient les règles, Geneviève de Fontenay avait été poussée vers la sortie et quitté la présidence en 2010 au profit de Sylvie Tellier, Miss France 2002. Elle créa alors en 2010 un comité dissident, Miss Nationale, devenue ensuite Miss Prestige nationale, qui ne parvint néanmoins pas à éclipser celui de Miss France.

Celle qui n’avait pratiquement pas changé de tenue depuis les années 50 fut inhumée, à sa demande, en robe de chambre. Aucune ancienne Miss ne furent invitées à ses obsèques. Elle rejoignit dans la tombe familiale Louis Poirot (1906-1981), qui aurait prit le pseudonyme de Fontenay dans la Résistance (la chose est contestée) . La tombe telle qu’elle était ses dernières années.

Dans le caveau repose également l’un des deux fils naturels qu’ils eurent ensemble, Ludovic (1954-1984), qui se suicida.

JPEG - 24.5 ko
La tombe refaite en prévision des obsèques.


Merci à Olivier Camus pour le complément photo.


Commentaires