13.11.2008 La mort de François Caradec

mercredi 31 décembre 2008
par  Philippe Landru

Ce n’est pas souvent que je fais des commentaires sur un décès, mais là j’ai pris un coup. Non pas que je connaissais intimement le bonhomme, même si je sais qu’il fréquentait ce site que je crois il appréciait, et que nous avions eu l’occasion d’échanger plusieurs fois. Disons qu’il faisait partie de ces auteurs dont on se sent proche, unis par des passions communes.

Un type proche membre de l’Oulipo, qui copinait avec Perec et Queneau ; un membre du collège de Pataphysique fou de bande dessinée dont il fut l’un des historiens. Un biographe de talent, dont les ouvrages font toujours autorité, en particulier sur Alphonse Allais et Jane Avril... bref, un type pareil ne peut pas être foncièrement mauvais !!!

Je partageais avec lui le goût des années 1870-1920, en particulier les années Caf’conc. Il fut avec Alain Weill l’auteur de l’un de mes livres de chevet favoris : Le Café-Concert justement. Ironie du sort, je le relisais la semaine dernière.

Il avait également participé à l’élaboration d’un classique : le Guide du Paris mystérieux, que j’ai toujours plaisir à relire également. Il était un participant assidu du site de l’Unedap (du Temps des cerises au feuilles mortes). Je sais que Paul Dubé va prendre un coup aussi. Un encyclopédiste en marge en somme, que l’on va beaucoup regretter.


Commentaires

Logo de Emmanuel Brochard
13.11.2008 La mort de François Caradec
dimanche 17 septembre 2017 à 23h57 - par  Emmanuel Brochard

A propos de l’Oulipo, savez-vous où est inhumé Georges Perec ?

Logo de Sophie L.L
13.11.2008 La mort de François Caradec
dimanche 25 janvier 2009 à 12h26 - par  Sophie L.L

Je découvre avec émerveillement votre site, grâce à Marcel Rivière et ses Rues et Légendes de Lyon (il a mis ce matin votre site en lien dans son beau billet)
Merci ! je vais me promener avec délices chez vous. Merci !!!

Logo de Sophie L.L
mardi 27 janvier 2009 à 18h28 - par  Philippe Landru

Bienvenue sur le site et bonne visite

Brèves

Une nouveauté méthodologique importante sur le site !

lundi 9 octobre 2017

Une nouveauté qui, si elle ne change pas la morphologie du site, va à terme considérablement améliorer la recherche.

Jusqu’alors, les rubriques « départements » dans l’onglet de gauche ne servaient qu’à y ranger les cimetières selon ce critère. Il ne vous aura pas échappé que contrairement à naguère, ceux-ci ne pouvaient pas être indiqués par ordre alphabétique : il fallait donc consulter toute la liste pour trouver le lieu que l’on cherchait.

Désormais (mais cela se fera très progressivement), la rubrique « département » devient la porte d’entrée pour chacun d’entre eux : non seulement j’y intègre les communes par liste alphabétique, mais j’y ajoute « l’Etat des lieux du patrimoine taphophilique » pour chacune. Ainsi, par codes couleurs, vous y trouverez l’intégralité des cimetières : ceux que j’ai visité, ceux dont j’ai fait la fiche grâce aux photos d’internautes, ceux ayant fait l’objet d’articles (presse, Internet...), et ceux enfin qui n’ont pas encore d’articles mais dont j’ai connaissance d’un patrimoine avec, pour les internautes du coin, la possibilité s’ils le désirent de venir compléter le site.

Le premier département à être à jour est le Territoire de Belfort, fiche sur laquelle vous pourrez constater les changements. Progressivement, c’est l’ensemble des départements qui auront cet aspect.

Bonne visite