18.11.2008 Beyern a encore frappé...

mercredi 31 décembre 2008
par  Philippe Landru

Les passionnés attendaient depuis pas mal de temps une réédition, avec ajouts évidemment, du Guide des tombes d’hommes célèbres. Voilà qui est fait ! Le nouvel opus vient de sortir et vous pensez bien que je me suis précipité pour l’acheter (un avantage de Parisien de ne pas à avoir attendre...).
Bien entendu, mes nécros répertoriant depuis 2000 les lieux d’inhumations des principales célébrités [1], les habitués du site ne découvriront que peu de scoops pour les années 2003-2008. Mais Beyern a plus d’un atout dans sa manche : lui aussi a progressé dans ses visites des cimetières, et lui aussi à ses collaborateurs. Il nous ouvre donc une nouvelle fois sa boite à secrets pour révéler des petits bijoux (inconnus ou cachés lors de la précédente mouture). Plus de 70 pages nouvelles, une couverture que je trouve très sympa, et bien évidemment son lot de découvertes jubilatoires de certaines célébrités dont je cherchais la tombe depuis longtemps.

Nous autres nécrosophes avons nos préférences : les vedettes du Caf’ conc’ et les industriels ayant donné leur nom à leur produit sont les miennes. Bertrand aime en particulier débusquer les sépultures des sportifs, parfois médaillées et encensées de leur vivant, et totalement oubliées de nos jours : il en livre un bon nombre dans ces pages. Idem pour les As de l’aviation.

Bref, encore une fois, une réédition qui a une véritable valeur ajoutée (ce fut vrai à chaque fois) qu’il va vite falloir vous procurer.


[1Un travail que je mène mais dans lequel je suis bien aidé par plusieurs fidèles du site : merci Jean-Claude, merci Marie Beleyme et Marie Penin, pour ne citer que les plus actifs ;-)


Commentaires

Brèves

Une nouveauté méthodologique importante sur le site !

lundi 9 octobre 2017

Une nouveauté qui, si elle ne change pas la morphologie du site, va à terme considérablement améliorer la recherche.

Jusqu’alors, les rubriques « départements » dans l’onglet de gauche ne servaient qu’à y ranger les cimetières selon ce critère. Il ne vous aura pas échappé que contrairement à naguère, ceux-ci ne pouvaient pas être indiqués par ordre alphabétique : il fallait donc consulter toute la liste pour trouver le lieu que l’on cherchait.

Désormais (mais cela se fera très progressivement), la rubrique « département » devient la porte d’entrée pour chacun d’entre eux : non seulement j’y intègre les communes par liste alphabétique, mais j’y ajoute « l’Etat des lieux du patrimoine taphophilique » pour chacune. Ainsi, par codes couleurs, vous y trouverez l’intégralité des cimetières : ceux que j’ai visité, ceux dont j’ai fait la fiche grâce aux photos d’internautes, ceux ayant fait l’objet d’articles (presse, Internet...), et ceux enfin qui n’ont pas encore d’articles mais dont j’ai connaissance d’un patrimoine avec, pour les internautes du coin, la possibilité s’ils le désirent de venir compléter le site.

Le premier département à être à jour est le Territoire de Belfort, fiche sur laquelle vous pourrez constater les changements. Progressivement, c’est l’ensemble des départements qui auront cet aspect.

Bonne visite