DEBUSSY Claude (1862-1918)
par
Debussy fut sans doute le compositeur le plus essentiel du début du XXe siècle en cela qu’il annonce, par un langage musical nouveau, les courants de la musique moderne et contemporaine.
Il suivit les cours de Marmontel et de Massenet, puis fut durant plusieurs années musicien mondain pour une aristocratie fortunée. Premier Prix de Rome, il passe deux ans en Italie avant de revenir en France. Sur un texte de Mallarmé il compose son célèbre Prélude à l’après-midi d’un faune, puis sur un livret de Maeterlinck son unique opéra, Pelléas et Mélisande. On lui doit encore des mélodies ou des pièces orchestrales (la Mer, Children’s corner...). Inclassable (bien que souvent classé « compositeur impressionniste »), son influence s’exerce chez Satie, Ravel ou Stravinsky. Les musiques de films hollywoodiens lui doivent également beaucoup.
- Acte de naissance de Claude Debussy - Saint-Germain-en-Laye.
Il fut inhumé au Père-Lachaise, puis ses restes furent transférés au cimetière de Passy.
Il repose avec son épouse, la cantatrice Emma BARDAC (1862-1934), qui fut l’amante de Gabriel Fauré avant de devenir l’épouse de Debussy. Tous deux eurent une fille, Claude-Emma (née en 1905), surnommée ’Chou-Chou’, à qui Debussy dédicaça Children’s Corner composée en 1909. Claude-Emma mourut de diphtérie en 1919, un an après son père. Elle repose également dans ce caveau
Commentaires