DISTEL Sacha (1933-2004)

Propriété privée au Rayol-Canadel (83)
dimanche 13 août 2023
par  Philippe Landru

Issu d’une famille russe ayant fuit la révolution en 1917, Sacha est le neveu du chef d’orchestre Ray Ventura. Inspiré par la carrière de son oncle et de sa mère, pianiste, Sacha se passionna très tôt pour l’univers du jazz. Au cours des années 1950, il rencontra Henri Salvador qui le forma à la guitare jazz et lui transmit son amour pour la musique de la Nouvelle-Orléans.

Le jeune homme s’envola pour New York où il découvrit les plus grands clubs de jazz et se lança à la conquête de la scène parisienne à son retour en France. Guitariste dans les cabarets de Saint-Germain-des-Prés, il se tailla progressivement un nom et son titre Scoubidou lui valut la reconnaissance du public en 1959. Le jeune chanteur enchaîna alors les succès comme les tournées. Il s’essaie en parallèle à la comédie et tourna dans quelques films. Dès 1963, il anima l’émission musicale Sacha Show où il commentait l’actualité yé-yé.

Dans les années 1960, Sacha Distel se tourna vers une carrière internationale. Il se produisit aux États-Unis et rencontra les plus grandes stars de l’époque, comme Frank Sinatra et Tony Bennett. En 1963, il enregistra « The Good Life », une chanson qui devint son plus grand succès aux États-Unis. Il collabora également avec de nombreux artistes internationaux, comme Dionne Warwick, Quincy Jones et Dizzy Gillespie.

Victime d’un accident de la route en 1985, Sacha Distel décide de se retirer progressivement de la scène. Il décéda des suites d’un cancer.

Sacha Distel a eu de très nombreuses aventures sentimentales, notamment avec Juliette Gréco, Jeanne Moreau, Brigitte Bardot et Annette Stroyberg. En 1961, il rencontra Francine Bréaud, championne de ski, avec qui il fonda une famille.

Il repose dans la crypte familiale de la propriété de ses beaux-parents au Rayol-Canadel.


Merci à Jean-Philippe Amoros pour les captures d’écran.


Commentaires