FILAIN (70) : cimetière désaffecté

samedi 8 novembre 2014
par  Philippe Landru

Sur le coté droit de l’église de Filain subsistent dans le cimetière
désaffecté, trois monuments funéraires, dont celui du Général Marola ou plutôt Jacob François MARULAZ (1769-1842). Héros des guerres de la révolution et de l’Empire (il s’illustra tout particulièrement à Eylau), il fut par la suite nommé baron d’Empire et gouverneur de Besançon.

Il possédait le château de la commune, d’où sa présence ici. Sa stèle reproduit ses éléments biographiques.


Merci à Pascal Robellaz pour les photos.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?