MÉLIÈS Georges (1861-1938)
Illusionniste, il est surtout connu pour avoir été l’un des pères fondateurs du cinéma. Il prit contact avec les frères Lumière qui le dissuadèrent de se lancer dans le cinéma (non pas tant parce qu’ils ne croyaient pas en leur invention, comme on le lit souvent, mais plutôt parce qu’ils voulaient éloigner un concurrent potentiel).
Méliès ne se découragea pas et réalisa les premiers films avec des mises en scène véritables. Il fut ainsi le créateur des trucages (que l’on appelait pas encore « effets spéciaux »), son grand succès dans ce domaine étant le Voyage dans la Lune.
Novateur jusqu’au bout, il créa les premiers studios de cinéma à Montreuil-sous-Bois (la Star film) et tourna sans discontinuer de 1889 à 1914 plus de 600 films. Avec la guerre, son entreprise fit faillite et, ruiné, il dut pour subsister vendre des jouets dans une petite boutique de la gare Montparnasse. De nos jours, tous ses films qui ont échappé à la destruction (beaucoup furent sauvés par Henri Langlois) font la joie des amoureux du septième art.
Il repose sous un buste de Carvillani.
La chapelle de la famille Méliès se trouve dans le cimetière de Montreuil (93)
Commentaires