LUMIÈRE Auguste (1862-1954) et Louis (1864-1948)
par
Auguste était biologiste, Louis était chimiste. Leurs travaux communs permirent d’améliorer la photographie. On lit souvent qu’ils inventèrent le cinématographe, appareil permettant à la fois la prise de vue et la projection de films, et que la première séance publique, en décembre 1895 au Grand café de Paris, diffusa le premier film de toute l’histoire du cinéma : la Sortie des usines Lumière.
En réalité, le cinéma (l’appareil, mais également le nom) est une invention du français Léon Bouly en 1892 : celui-ci n’ayant pu payer le brevet, la postérité attribua l’invention aux frères Lumière. Quant à la première séance publique, elle n’eut pas lieu en décembre à Paris mais en septembre 1895 à la Ciotat, dans la première salle de cinéma de l’histoire, l’Eden, qui existe toujours.
Il est à noter que si les Lumière sont à l’origine de l’exploitation industrielle du cinéma, ils ne s’intéressèrent que très peu à son utilisation artistique : c’est ailleurs qu’il faut aller chercher les premiers pionniers du septième art.
- Acte de naissance de Louis Lumière - Besançon.
On doit néanmoins aux frères Lumière l’Arrivée d’un train en gare de la Ciotat et le fameux Arroseur arrosé.
Ils reposent ensemble dans la caveau de famille du cimetière, où repose également Henri LUMIÈRE (1897-1971), fils d’Auguste, qui fut aviateur, administrateur-fondateur d’Air France et président de la société Lumière de 1940 à 1964.
Commentaires