MARCEAU Marcel (Marcel Mangel : 1923-2007)
par
Issu d’une famille juive polonaise, il découvre les horreurs de la guerre (son père meurt à Auschwitz) et entre dans la Résistance où il choisit le pseudonyme de Marceau, en référence à un vers de Victor Hugo.
Il devient ensuite l’élève de Charles Dullin, puis de Jean-Louis Barrault. Il développe la maîtrise du mime, et crée un personnage de pierrot lunaire, la bouche déchirée par un trait rouge, coiffé d’un haut-de-forme surmonté d’une fleur rouge : ce fut la naissance de Bip qui l’accompagna toute sa carrière. Il crée dès 1947 sa propre compagnie, la seule au monde consacrée à l’art du mimodrame.
Le mime Marceau devient au fil des années un des artistes français les plus connus dans le monde, notamment grâce à ses tournées aux États-Unis où il crée une vraie révolution théâtrale dans les années 1950, avec notamment son mouvement de la « marche contre le vent », à l’origine du moonwalk de Michael Jackson.
Membre de l’Académie des Beaux-Arts, on le vit également dans deux films : Barbarella de Roger Vadim, et La Dernière Folie de Mel Brooks, un film muet de Mel Brooks.
Sa tombe se trouve au centre de la 21ème division.
Commentaires