MARCEAU Marcel (Marcel Mangel : 1923-2007)

Père-Lachaise - 21ème division
dimanche 17 février 2008
par  Philippe Landru

Issu d’une famille juive polonaise, il découvre les horreurs de la guerre (son père meurt à Auschwitz) et entre dans la Résistance où il choisit le pseudonyme de Marceau, en référence à un vers de Victor Hugo.

Il devient ensuite l’élève de Charles Dullin, puis de Jean-Louis Barrault. Il développe la maîtrise du mime, et crée un personnage de pierrot lunaire, la bouche déchirée par un trait rouge, coiffé d’un haut-de-forme surmonté d’une fleur rouge : ce fut la naissance de Bip qui l’accompagna toute sa carrière. Il crée dès 1947 sa propre compagnie, la seule au monde consacrée à l’art du mimodrame.

Le mime Marceau devient au fil des années un des artistes français les plus connus dans le monde, notamment grâce à ses tournées aux États-Unis où il crée une vraie révolution théâtrale dans les années 1950, avec notamment son mouvement de la « marche contre le vent », à l’origine du moonwalk de Michael Jackson.

Membre de l’Académie des Beaux-Arts, on le vit également dans deux films : Barbarella de Roger Vadim, et La Dernière Folie de Mel Brooks, un film muet de Mel Brooks.

Sa tombe se trouve au centre de la 21ème division.


Retour au cimetière du Père-Lachaise


Commentaires

Logo de jean-Pierre Hervet
MARCEAU Marcel (Marcel Mangel : 1923-2007)
samedi 27 août 2016 à 16h48 - par  jean-Pierre Hervet

N’oublions pas que dans ce fameux film muet de Mel Brooks (Silent Movie), Marcel Marceau était le seul personnage à dire un mot (si je me rappelle bien, il s’agissait de « NO » !)...