HUGO Victor (1802-1885)
par
Son premier roman, Han d’Islande, date de 1823, même si certains de ses écrits avaient déjà connu un certain succès. La préface de son Cromwell et Hernani devinrent les manifestes du mouvement romantique en train de se structurer. Entré en 1841 à l’Académie Française, il fut nommé en 1845 Pair de France. Il se lança alors en politique : d’abord « vendéen », puis de plus en plus libéral, c’est en tant que chef de file de la gauche démocratique qu’il fut élu député à l’Assemblée constituante de 1848. Opposé à Napoléon III, il fit partie des premières proscriptions et passa 18 ans en exil, à Bruxelles puis dans les îles Anglo-Normandes. Il fut alors accompagné d’une jeune actrice qui devint à la fois son grand amour et sa secrétaire : Juliette Drouet.
La mort de sa fille Léopoldine, noyée avec son mari à Villequier, fut pour lui un traumatisme. Revenu en France en 1870, il redevint l’un des chefs de file du parti républicain. Son œuvre est immense : citons, parmi les plus connus, des romans (les Misérables, Quatre vingt treize, Notre-Dame de Paris) mais aussi des recueils de poèmes (les Contemplations, la Légende des siècles).
- Acte de décès de Victor Hugo - Paris.
- Hugo mourut dans une rue qui portait déjà son nom ! Il fut le seul à qui ce privilège fût donné de son vivant.
Lui qui voulait être inhumé auprès des siens dans le caveau de famille du Père-Lachaise fut immédiatement panthéonisé après des funérailles nationales. Il est devenu l’un des piliers de la mythique républicaine.
On consultera l’article sur les lieux d’inhumation de sa famille.
Commentaires