LENNON John (1940-1980)

mardi 8 mai 2018
par  Philippe Landru

Il ne s’agira pas ici de se lancer dans une biographie de celui qui, près de quarante ans après sa mort, reste l’un des artistes les plus populaires du XXe siècle et incarne le mouvement pacifiste peace and love des années 1960 et 1970 : le net regorge de données le concernant.

Le 8 décembre 1980, après une soirée de travail en studio et alors qu’il rejoignait son appartement du Dakota Building, à côté de Central Park, Lennon reçut quatre balles de revolver tirées par Mark David Chapman, un fan déséquilibré souffrant de psychose, sous les yeux de son épouse. Emmené à l’hôpital Roosevelt en urgence, il fut déclaré mort quinze minutes après les coups de feu.

JPEG - 33.4 ko
Dernière photo prise de John Lennon
Il est en train de signer l’album apporté par Mark Chapman (qui se tient au second plan), quelques heures avant que ce dernier ne l’abatte devant la porte du Dakota Building.

Le Dakota Building, immeuble néo-Renaissance et résidence pour clientèles privilégiées (de nombreuses stars y vécurent ou y vivent, de Boris Karloff à Judy Garland, de Rudolf Noureev à Lauren Bacall...) a une histoire chargée : il fut celui que choisit Polanski pour en faire la demeure de la famille Woodhouse dans Rosemary’s baby.

JPEG - 48.7 ko
L’entrée monumentale du Dakota en mode selfie

Lennon fut crématisé au Ferncliff cemetery, à une quarantaine de kilomètres du centre de New York, et ces cendres furent remises à sa compagne, Yoko Ono.

Depuis, on ne sait pas vraiment ce que sont devenues ses cendres. Trois thèses circulent :
- Elles se trouveraient toujours dans leur urne, sous le lit de Yoko Ono.
- Elles furent dispersées (en intégralité ou en partie) dans l’Atlantique, que Lennon appréciait
- Elles furent dispersées (en intégralité ou en partie) dans la partie de Central Park qui se trouve en face du Dakota Building.

A l’emplacement hypothétique de cette dispersion se trouve désormais le Strawberry Fields, qui reprend évidemment le titre de la chanson de Lennon Strawberry Fields Forever. Ce mémorial fut conçu par Bruce Kelly, l’architecte-paysager en chef de Central Park, et fut inauguré le jour du 45e anniversaire de John Lennon, en présence de sa veuve qui avait pris en charge le projet à hauteur d’un million de dollars.
Il a la forme d’un triangle dont le cœur est constitué d’un symbole de paix en mosaïque. Celui-ci avait été offert par des artisans de Naples en Italie. Au centre de la mosaïque figure Imagine, le titre de sa plus fameuse chanson. Des bancs sont disposés alentours en souvenir d’autres personnes. Les fans de Lennon y laissent régulièrement des bougies et des fleurs. Beaucoup de musiciens viennent y jouer sa musique. A défaut d’autre chose, il tient lieu d’endroit où se recueillir.


Commentaires