COMMUGNY (Suisse) : cimetière

visité en août 2017
dimanche 3 décembre 2017
par  Philippe Landru

Dans le petit cimetière de Commugny, près de l’église du village, repose un « célèbre-inconnu » : George de MESTRAL (1907-1990). Son nom ne dit rien à personne, mais il fut l’inventeur par sérendipité , en 1948, du système Velcro (apocope des mots « velours » et « crochet ») : en 1941, au retour d’une partie de chasse dans les Alpes, il dut enlever quantité de fruits de bardane accrochés à ses vêtements et dans les poils de son chien. Observant le fruit au microscope, il constata que les épines du fruit étaient terminées par des crochets déformables. Ces crochets se prenaient dans les poils et les tissus à boucle et revenaient à leur forme initiale une fois arrachés d’un support. Cela lui donna l’idée de créer un type de fermeture rapide pour vêtement.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?