BRISSAGO (Suisse) : arcades de l’église Madonna di Ponte

lundi 6 avril 2020
par  Philippe Landru

C’est parce qu’il possédait à Brissago une résidence d’été somptueuse, la Villa Myriam, que 70 ans après sa mort furent transférés les restes du compositeur Ruggero LEONCAVALLO (1857-1919), qui avait initialement été inhumé au cimitero delle Porte Sante à Florence [1].

Son nom reste attaché à l’opéra Pagliacci (Paillasse), son premier opéra créé en 1892 et considéré comme l’un des manifestes du vérisme. Il a néanmoins abordé d’autres genres : opérette, drame musical… L’artiste reçut parfois des commandes, comme Der Roland von Berlin par Guillaume II (1904). En 1895, il avait épousé à Milan, la cantatrice française Marie Rose Jean, dite Berthe RAMBAUD (1869-1926), dont les restes furent ramenés ici avec les siens.

Le site de cette dernière commune suisse avant la frontière italienne, bordée par le Lac Majeur, est magnifique.


Merci à Monique Nadal pour les photos.


[1De nombreux sites Internet, dont Findagrave, désormais bourré d’erreurs, le « laissent » à Florence.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?