RHUIS (60) : cimetière

Visité en mars 2013
lundi 30 décembre 2013
par  Philippe Landru

C’est autour de l’église du XIe siècle que se trouve le petit cimetière de Rhuis. L’endroit est assez charmant, et on sent l’empreinte de plusieurs cimetières, certaines parties abandonnées se limitant désormais à quelques tombes vestiges.

C’est parce qu’il possédait dans le minuscule village un manoir qu’il avait fait restaurer que repose un personnage peu connu mais dont l’invention l’est, assurément : le baron Marcel BICH (1914-1994).

Ancien directeur de production d’une fabrique d’encre, il cofonda, avec Edouard Buffard, l’entreprise Bic, qui devint le leader mondial des stylos à bille. Son trait de génie fut de concevoir le produit qui devait avoir un grand avenir : le jetable !
En 1973, c’est un briquet qu’il lança sur le même principe. En 1975, il commercialisa en France le rasoir jetable : il voulut étendre sa formule du jetable au parfum, mais ce fut un échec commercial.

Peu connu, sinon des magiciens - dont il était - repose ici le prestidigitateur Paul de RUYS (Paul Dassonville : 1949-2006). On comprendra pourquoi il avait adopté ce pseudonyme.


Commentaires

RHUIS (60) : cimetière
jeudi 28 août 2014 à 16h30

Le nom de scène de Paul DASSONVILLE était Paul de Rhuys (avec un h).

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?