CRÉPY-EN-VALOIS (60) : cimetière d’Hazemont

Visité en mars 2013
samedi 16 mars 2013
par  Philippe Landru

Cimetière moderne de bord de route rurale, plutôt triste. Une seule pauvre statue.

Reste le souvenir d’un drame douloureux encore omniprésent dans la région, plus de trente ans plus tard.

Autoroute A6, le 31 juillet 1982. Il est près de trois heures du matin. Il pleut beaucoup. Deux cars, avec une soixantaine de personnes à bord, roulent en direction de Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie. L’essentiel des passagers sont des enfants de Crépy-en-Valois et de ses environs qui s’apprêtent à passer plusieurs semaines en colonie de vacances. Tout le monde dort, ou presque. Alors que le convoi passe à hauteur de la ville de Beaune, un ralentissement se produit, le second car vient percuter des véhicules qui se trouvent entre lui et le premier car. Un véritable carambolage s’ensuit. Un réservoir d’essence se perce, l’un des deux cars s’embrase...

Le premier car est évacué par les conducteurs et les moniteurs. Une issue latérale est bloquée par une voiture encastrée dans le second car. Deux moniteurs parviennent tout de même à faire sortir une quinzaine d’enfants par l’arrière du véhicule mais 44 restent bloqués à l’intérieur avec les deux chauffeurs et deux moniteurs. Cinq autres personnes dont deux enfants meurent dans les voitures (il n’y a pas de survivant dans les deux voitures impliquées).

Les familles sont informées de l’accident à 6h00 du matin. Le nom des enfants morts est communiqué par le maire de Crépy-en-Valois vers 11h00, suivant l’ordre alphabétique. Peu de corps sont identifiés.
Les obsèques ont lieu dans cette même commune le 3 août 1982 en présence du président de la République François Mitterrand.

Un mémorial est érigé en 1985 sur l’aire de repos du Curney, à proximité immédiate du lieu de l’accident (commune de Merceuil). Les enfants victimes de cet accident reposent au cimetière de Crépy-en-Valois ; sur les plaques on peut lire les noms des enfants dont certains issus de familles nombreuses.

Cet accident demeure l’accident routier le plus meurtrier de l’histoire en France.


Commentaires

Logo de Martine
CRÉPY-EN-VALOIS (60) : cimetière d’Hazemont
samedi 25 juillet 2020 à 19h43 - par  Martine

De passage dans l’ Oise, je suis allée au cimetière de Crépy en Valois où reposent les petites victimes de l’accident atroce qui les a toutes emportées le 31 juillet 1982 ! Je n’ai jamais oublié cette catastrophe !! Je me rappelle très bien les images diffusées à la télévision le lendemain ... Les parents fous de douleur à l’annonce des noms de leurs enfants carbonisés dans le car ...Comment ont-ils pu supporter une telle tragédie ? Les cellules psychologiques n’existaient pas à l’époque ! La tombe de ces pauvres enfants porte les plaques de marbre rose alignées les unes à côté des autres .. J’en ai compté 44 .. Des croix et des plaques blanches rappellent leur souvenir .. Il y a aussi une plaque sur laquelle est écrit :" A mes petits élèves" ... Certainement le souvenir de la maîtresse de beaucoup de ces très jeunes enfants ... J’avoue que j’ai été bouleversée à la vue de ce mémorial long de 15 mètres en marbre gris clair , surmonté d’un tombeau de marbre rose .. Au dessus, on voit ce qui paraît être la vierge et son enfant en pierre noire ... Tout ce monument est impressionnant quand on pense à ceux qui se trouvent en dessous ...De nombreux frères et soeurs unis dans la mort une nuit d’été ..Ils partaient joyeux vers la Savoie ..Ils ne savaient pas qu’ils n’y arriveraient jamais ..Et dans quelles circonstances !! Que ces petits reposent en paix !! On ne peut pas oublier la catastrophe qui marque encore les esprits tant d’années plus tard ..Quand j’entends parler de Crépy en Valois ou de Beaune, je pense immédiatement à ce drame horrible ! Martine ( habitante du Pas-de-Calais) .

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?