CHELTON Tsilla (1919-2012)
par
Née à Jérusalem de parents français d’origine juive, elle perdit sa mère à l’âge de six ans et suivit son père à Anvers. Durant la guerre, elle quitta la Belgique pour la Suisse. Elle s’installa à Paris à la Libération, suivit les cours du mime Marcel Marceau et monta pour la première fois sur les planches dans une pièce de Roger Blin. En 1952, elle décrocha son premier grand rôle en créant Les Chaises, de Ionesco, qui précéda dix autres créations, notamment Le roi se meurt et Délire à deux. Elle reçut le Molière de la comédienne en 1994 pour Les Chaises.
Elle joua aussi bien des œuvres contemporaines, de Tardieu, d’Audiberti, que les grands classiques, Molière ou Shakespeare. Elle fut aussi la première femme en France à jouer Brecht, avec Michel Serraut, Michel Piccoli et Laurent Terzieff. Comédienne réputée, elle devint professeur d’art dramatique en 1964 et forma des élèves qui devinrent célèbres comme Michel Blanc, Thierry Lhermite ou Gérard Jugnot. Elle fut l’épouse du décorateur Jacques Noël.
Elle fit de timides apparitions au cinéma à la même époque, notamment pour Yves Robert (Alexandre le Bienheureux), mais elle dut attendre le rôle devenu culte de Tatie Danielle, film d’Etienne Chatilliez, pour devenir célèbre, à 71 ans.
Elle s’installa à Bruxelles où elle demeura jusqu’à sa mort. Incinérée en Belgique, ses cendres furent rapatriées pour être inhumées dans un caveautin du cimetière du Père-Lachaise.
Commentaires