Bienvenue sur le site
Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...
Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques…
En maintenant plus de vingt ans d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.
L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.
[bleu violet]Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers[/bleu violet]
Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes
Bonne visite.
Bonne visite.
Philippe LANDRU
philandru@aol.com
Articles les plus récents
par
2025
Si vous avez des informations sur le lieu d’inhumation des personnes qui suivent, merci de me contacter. En revanche, inutile de me les demander si elles n’apparaissent pas sur la nécro : dès que j’ai une info, je l’indique. S’il n’y a rien, c’est donc que je ne sais pas.
Point "doyens" - doyen de (...)
par
MADRID : Plaza de Ramales
A proximité du Palais royal, la place de Ramales est aujourd’hui un espace accueillant ponctué de terrasses de cafés. Au centre, assez discrète au point qu’on puisse l’ignorer, figure une colonne montée sur un piédestal. Elle se trouvait originellement devant l’église San Juan Bautista, qui se trouvait (...)
par
ARESTRUP Niels (1949-2024)
Né d’un père danois et d’une mère bretonne, il suivit les cours de Tania Balachova. Membre de la troupe bruxelloise du Théâtre de Poche à la toute fin des années 60, il enchaîna les petits rôles au cinéma. Son physique, sa « nature » lui valurent rapidement des rôles de personnages ambigus et passionnés, (...)
par
MADRID : cimetière de la Almudena (cementerio de Nuestra Señora de la Almudena)
Sauf mention contraire, toutes les photos sont les miennes.
Principale nécropole madrilène, il est le plus grand cimetière d’Europe occidentale avec ses 120 hectares (à titre de comparaison, le cimetière parisien de Pantin qui est le plus grand cimetière de France, fait 108 hectares). Il tire son nom (...)
par
LARGO CABALLERO Francisco (1869-1946)
Syndicaliste et homme d’État espagnol, membre du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) et de l’Union générale des travailleurs (UGT) dont il fut l’un des dirigeants historiques (il succéda à Pablo Iglesias, fondateur du parti) au point d’être surnommé « le Lénine espagnol » ; il devint en 1931 (...)