KARDEC Allan (Hippolyte Léon Rivail : 1804-1869)
Instituteur de formation, le brusque changement de sa destinée se produisit en 1854 lorsqu’un ami tenta de le persuader de l’intérêt des tables tournantes, pratique venant des Etats-Unis. Un médium lui ayant révélé au cours d’une séance qu’il avait été dans une vie antérieure un druide nommé Allan Kardec, il adopta ce pseudonyme ainsi que l’idée de réincarnation qui devint l’un des fondements de sa doctrine. En 1857, il publia son premier ouvrage, le Livre des esprits. Il donna à sa doctrine le nom de spiritisme et créa la Revue spirite. De nombreux autres ouvrages suivirent jusqu’à sa mort.
- Acte de décès d’Allan Kardec - Paris.
- Les amateurs remarqueront que l’un des témoins est Alexandre Delanne, le père de Gabriel Delanne (1857-1926), autre célèbre spirite inhumé au Père-Lachaise.
Cette néo-religion connut un succès universel, comme en témoigne la foule des admirateurs qui se bousculent devant sa tombe, sans-doute la plus fleurie du cimetière. Il est particulièrement populaire au Brésil où de nombreux adeptes diffusent sa doctrine.
Il repose sous un dolmen (tombe imitée chez certains de ses disciples). Son buste est une œuvre de Capellaro.
Commentaires